Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Royaume est comparable au levain enfoui dans la farine

 

En ce temps-là, Jésus proposa aux foules une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable à une graine de moutarde qu’un homme a prise et qu’il a semée dans son champ. C’est la plus petite de toutes les semences, mais, quand elle a poussé, elle dépasse les autres plantes potagères et devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent et font leurs nids dans ses branches. » Il leur dit une autre parabole : « Le royaume des Cieux est comparable au levain qu’une femme a pris et qu’elle a enfoui dans trois mesures de farine, jusqu’à ce que toute la pâte ait levé. » Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans parabole, accomplissant ainsi la parole du prophète : ‘J’ouvrirai la bouche pour des paraboles, je publierai ce qui fut caché depuis la fondation du monde.’

 

Matthieu 13, 31-35.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Le Royaume des cieux est en continuelle expansion, une expansion notamment rapportée par le livre des Actes des Apôtres : « Et la parole du Seigneur croissait; le nombre des disciples augmentait considérablement à Jérusalem, et une multitude de prêtres obéissaient à la foi. » (Ac 6, 7). Le levain de la parabole représente la Parole de Dieu, une Parole agissante qui a le pouvoir de transformer ceux qui l’écoutent, l’accueillent et s’efforcent de la mettre en pratique. Ce levain se situe aux antipodes de celui contre lequel Jésus met en garde : « gardez-vous du levain des Pharisiens et du levain d'Hérode » (Mc 8, 15),  dont l’action repose sur l’exercice d’un pouvoir de coercition contraire à l’amour qui s’exprime dans la liberté, un amour qui est le fondement du Royaume céleste. Cette action de la Parole est discrète, elle s’exerce au plus profond de notre être, dans le cœur, contrairement à l’action purement humaine qui aime faire sentir son pouvoir (Mt 20, 25) et n’a, par conséquent, rien de discret. Cette discrétion de l’action de Dieu par sa Parole n’enlève rien à son efficacité, si bien que le Royaume des cieux vient à dépasser tous les autres, ceux érigés de main d’homme.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je chéris la Parole de Dieu qui a le pouvoir de nous élever jusqu’à Lui, de nous transformer en des pierres vivantes de son édifice spirituel (1 P 2, 5).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article