Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il y a un temps pour tout

Il y a un moment pour tout, et un temps pour chaque chose sous le ciel : un temps pour donner la vie, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher. Un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour détruire et un temps pour construire. Un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour gémir, et un temps pour danser. Un temps pour jeter des pierres, et un temps pour les amasser ; un temps pour s’étreindre, et un temps pour s’abstenir. Un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter. Un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler. Un temps pour aimer, et un temps pour ne pas aimer ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. Quel profit le travailleur retire-t-il de toute la peine qu’il prend ? J’ai vu la besogne que Dieu impose aux fils d’Adam pour les tenir en haleine. Toutes les choses que Dieu a faites sont bonnes en leur temps. Dieu a mis toute la durée du temps dans l’esprit de l’homme, mais celui-ci est incapable d’embrasser l’œuvre que Dieu a faite du début jusqu’à la fin.

Livre de l’Ecclésiaste 3, 1-11.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le temps de vie de l’homme est limité et indéterminé : limité pour l’obliger à faire des choix, choix qui déterminent qui il est, son échelle de valeurs ; indéterminé, pour le maintenir en état de vigilance (la constance de l’attention étant un signe d’amour), pour le forcer à ne pas remettre à plus tard : « Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller! » (Lc 12, 39). Le temps à notre disposition est un temps de grâce qui nous est accordé par le Maître du temps pour nous exercer à l’amour, à le laisser aimer en nous et à travers nous. Quel usage en faisons-nous ?

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

J’examine régulièrement l’usage que je fais de mon temps. Je regarde comment j’aurais pu l’employer pour répondre davantage à la volonté de mon Père céleste, pour aimer plus et mieux.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article