Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu

                                                                                              

Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

 

Lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 2, 10-16.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Nous ne découvrons pas quelque vérité au sujet de Dieu, nous ne perçons pas quelque chose de son mystère, mais c’est Lui qui se révèle à nous par l’entremise de son Esprit. Jésus lui-même l’affirme : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Mt 16, 17). Les écrits bibliques constituent le véhicule privilégié par lequel Dieu se révèle à nous, mais encore faut-il que le même Esprit qui a animé ses auteurs nous prête assistance pour en comprendre le sens profond.  C’est l’Esprit de Dieu qui rend la Parole de Dieu féconde, qui ouvre les cœurs et les esprits à son intelligence, qui suscite le désir et donne la force de traduire en gestes concrets la foi de ceux qu’elle a touchés de sorte que, comme Yahvé l’a dit à Isaïe : « la parole qui sort de ma bouche ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission. » (Is 55, 11). Prions, supplions, pour que l’Esprit Saint nous fasse vivre de la Parole de Dieu, car une chose est-ce de savoir que Dieu est Amour, autre chose de se sentir infiniment aimé ; car une chose est-ce de savoir que Dieu est miséricordieux, autre chose d’expérimenter son pardon… C’est par l’Esprit Saint que se réalise la promesse faite à Jérémie : « Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l'écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. » (Jr 31, 33)

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je supplie Dieu de faire reposer son Esprit sur moi afin que je Le connaisse en vérité, que je sache discerner sa Volonté et que j’aie la force et le courage de la mettre en œuvre.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article