Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés.

Frères, soyez entre vous pleins de générosité et de tendresse. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. Oui, cherchez à imiter Dieu, puisque vous êtes ses enfants bien-aimés. Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous, s’offrant en sacrifice à Dieu, comme un parfum d’agréable odeur. Comme il convient aux fidèles la débauche, l’impureté sous toutes ses formes et la soif de posséder sont des choses qu’on ne doit même plus évoquer chez vous ; pas davantage de propos grossiers, stupides ou scabreux – tout cela est déplacé – mais qu’il y ait plutôt des actions de grâce. Sachez-le bien : ni les débauchés, ni les dépravés, ni les profiteurs – qui sont de vrais idolâtres – ne reçoivent d’héritage dans le royaume du Christ et de Dieu ; ne laissez personne vous égarer par de vaines paroles. Tout cela attire la colère de Dieu sur ceux qui désobéissent. N’ayez donc rien de commun avec ces gens-là. Autrefois, vous étiez ténèbres ; maintenant, dans le Seigneur, vous êtes lumière ; conduisez-vous comme des enfants de lumière

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 32; 5,1-8

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Cherchez à imiter Dieu. Cette exhortation de l’apôtre Paul tire son origine de la volonté exprimée par Dieu lui-même à son peuple par l’entremise de Moïse : « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint » (Lv 19, 2). La principale caractéristique de Dieu, et celle qu’il nous est donné de reproduire, est l’amour, car aimer est la ressemblance de Lui qu’Il a inscrite dans notre être lors de notre création. Et l’apôtre Paul d’enchaîner : Vivez dans l’amour, comme le Christ nous a aimés et s’est livré lui-même pour nous. Pour pallier à la méconnaissance que nous avions de Lui et à notre incapacité chronique de répondre à son désir que nous aimions comme Lui aime, Dieu a envoyé dans le monde son Fils, la deuxième personne de la Trinité, afin de nous montrer la voie à suivre, et non seulement cela, mais encore de nous en rendre davantage capables en nous communiquant l’Esprit qui reposait sur lui lors de son séjour terrestre. Si nous devons chercher à imiter Dieu, c’est d’abord et avant tout parce que nous sommes ses enfants bien-aimés, parce que Lui nous a aimé le premier d’un amour plein de générosité et de tendresse qui appelle à la réciprocité. Pardonnez-vous les uns aux autres, comme Dieu vous a pardonné dans le Christ. La manière par excellence d’imiter Dieu et son Amour consiste à pardonner comme Lui, le premier, nous a pardonnés.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

J’aime. Je cherche à rendre au Seigneur amour pour Amour. Pour ce faire je redonne aux suivants, à ceux qu’Il place sur ma route, l’amour dont Il m’a Lui-même investi.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article