Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

L’Esprit Saint vous enseignera ce qu’il faudra dire

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Je vous le dis : Quiconque se sera déclaré pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme aussi se déclarera pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié à son tour en face des anges de Dieu. Quiconque dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les gens des synagogues, les magistrats et les autorités, ne vous inquiétez pas de la façon dont vous vous défendrez ni de ce que vous direz. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire. »

Luc 12, 8-12

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu s’exprime par la bouche de ses saints prophètes (Lc 1, 70; Ac 3, 21), mais aussi par l’entremise de toute personne. Le roi David avait une conscience aiguë de cela, lui qui a dit aux gens de son entourage qui voulaient faire un mauvais parti à Shiméi qui le maudissait : « S'il maudit, c'est peut-être parce que le Seigneur lui a ordonné de maudire David. Alors, qui donc pourrait le lui reprocher ? Laissez-le maudire, si le Seigneur le lui a ordonné. Peut-être que le Seigneur considérera ma misère et me rendra le bonheur au lieu de sa malédiction d'aujourd'hui. » (2 S 16, 10-12). L’évangéliste Luc laisse entendre que c’est l’Esprit Saint qui s’exprima lorsqu’Élisabeth répondit à la salutation de Marie : « Élisabeth fut remplie d'Esprit Saint. Alors elle poussa un grand cri et dit: "Bénie es-tu entre les femmes, et béni le fruit de ton sein! Et comment m'est-il donné que vienne à moi la mère de mon Seigneur? Car, vois-tu, dès l'instant où ta salutation a frappé mes oreilles, l'enfant a tressailli d'allégresse en mon sein. Oui, bienheureuse celle qui a cru en l'accomplissement de ce qui lui a été dit de la part du Seigneur!" » (Lc 1, 41-45). Si nous nous mettons à son écoute, l’Esprit Saint s’exprimera également à travers nous. Cela est particulièrement vrai au temps de la prière, au moment où nous cherchons à entrer en contact avec Dieu, comme le souligne l’apôtre Paul : « Pareillement l'Esprit vient au secours de notre faiblesse; car nous ne savons que demander pour prier comme il faut; mais l'Esprit lui-même intercède pour nous en des gémissements ineffables, et Celui qui sonde les cœurs sait quel est le désir de l'Esprit et que son intercession pour les saints correspond aux vues de Dieu. Et nous savons qu'avec ceux qui l'aiment, Dieu collabore en tout pour leur bien, avec ceux qu'il a appelés selon son dessein. » (Rm 8, 26-28).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je compte sur l’Esprit Saint pour m’enseigner ce qu’il me faut dire spécialement quand j’engage le dialogue avec Dieu dans la prière ou encore quand je suis appelé à témoigner de ma foi en Lui. Jésus nous donne l’assurance que notre espérance ne demeurera pas vaine : l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure-là ce qu’il faudra dire.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article