Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Quand vous priez, dites : Père…

Il arriva que Jésus, en un certain lieu, était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean le Baptiste, lui aussi, l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes, nous pardonnons aussi à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous laisse pas entrer en tentation.»

Luc 11, 1-4

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Prier ce n’est pas débiter un grand flot de paroles, « Dans vos prières, ne rabâchez pas comme les païens: ils s'imaginent qu'en parlant beaucoup ils se feront mieux écouter. » (Mt 6, 7), mais c’est entrer en relation avec une Personne, qui plus est, une Personne qui nous aime, qui veille sur nous et qui pourvoit à nos besoins : un Père. Face à un tel Amour, à une telle bienveillance à notre égard, nous ne pouvons que répondre par l’amour, par le désir de voir ce Père connu et aimé de tous, par le souhait que se réalisent ses projets sur l’humanité et que se répande son Amour dans tous les cœurs par l’entremise de son Esprit Saint : « Je suis venu jeter un feu sur la terre (le feu de l’amour), et comme je voudrais que déjà il fût allumé! » (Lc 12, 49). Ce Père, nous nous en remettons totalement et avec confiance à Lui, nous comptons sur le secours de sa Providence qui, nous le savons d’expérience, ne nous fera pas défaut. Nous ressentons, face à ce Père qui nous a aimés le premier, le besoin de rendre amour pour Amour, la nécessité de la réciprocité de l’amour, un amour dont la manifestation la plus élevée est le pardon, un pardon que nous réclamons pour nous-mêmes, car nous sommes pécheurs, car il nous arrive de dévier des voies de l’amour, un pardon que nous accordons aux autres parce que les premiers nous avons été pardonnés et davantage que nous ne pourrons jamais remettre à autrui.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Quand je prie, je m’adresse à une Personne, à une Personne qui est un Père pour moi, à laquelle je me confie, à laquelle je fais part de mes besoins, de mes désirs les plus chers, dont celui de Lui faire plaisir, et à qui je manifeste ma reconnaissance, la reconnaissance de l’amour, pour tout ce qu’Elle a fait pour moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article