Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Restez en tenue de service

Restez en tenue de service, votre ceinture autour des reins, et vos lampes allumées. Soyez comme des gens qui attendent leur maître à son retour des noces, pour lui ouvrir dès qu’il arrivera et frappera à la porte. Heureux ces serviteurs-là que le maître, à son arrivée, trouvera en train de veiller. Amen, je vous le dis : c’est lui qui, la ceinture autour des reins, les fera prendre place à table et passera pour les servir. S’il revient vers minuit ou vers trois heures du matin et qu’il les trouve ainsi, heureux sont-ils !

Luc 12, 35-38

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est service. Restez en tenu de service équivaut à « demeurez dans l’amour » et, plus particulièrement dans la bouche de Jésus « demeurez dans mon amour » (Jn 15, 9), lui la source de l’eau vive de l’amour jaillissant en vie éternelle » (Jn 4, 14), lui par qui le Père éternel nous communique son amour, nous permet d’entrer en communion avec l’amour trinitaire. Voulons-nous connaître toute l’importance du service dans la vie spirituelle ? Méditons sur l’événement de la dernière Cène où Jésus a fait du service l’un des deux éléments de son testament spirituel avec l’Eucharistie par laquelle Il nous communique son amour qui nous rend capables de nous laver les pieds les uns les autres, capables de servir les autres.

L’amour véritable ne se manifeste pas de manière accidentelle, occasionnelle, mais est attention constante aux besoins et aux désirs de l’être aimé. L’amour est vigilance. En amour, nous ne pouvons jamais dire « j’en ai assez fait, je puis me reposer » sans quoi l’amour cesse d’exister. L’amour est un feu qui, si nous négligeons de l’alimenter, va graduellement diminuer d’intensité pour éventuellement s’éteindre. L’amour est le feu que Jésus est venu apporter sur la terre (Lc 12, 49).

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je demeure attentif aux besoins des autres et aux désirs de Dieu sur moi. Je m’efforce de demeurer en tenue de service, toujours prêt à répondre « présent » lorsqu’une opportunité de servir et d’aimer se présentera.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article