Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

As-tu deux minutes ?

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vous êtes membres de la famille de Dieu

Frères, vous n'êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes concitoyens des saints, vous êtes membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est le Christ Jésus lui-même. En lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un temple saint dans le Seigneur. En lui, vous êtes, vous aussi, les éléments d’une même construction pour devenir une demeure de Dieu par l’Esprit Saint.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 2, 19-22

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La vie spirituelle est, par son essence même, communautaire. Nous le constatons dès le début des Écritures où Dieu se choisit un peuple auquel il donne de cheminer vers Lui avant de se faire connaître à la famille humaine tout entière. Nous avons besoin les uns des autres pour aimer comme le Seigneur nous le demande, ceux qui sont dans le besoin pour quémander l’amour de ceux qui ont au nom de Dieu, ceux qui nous ont précédés et vivent en présence de la Trinité pour intercéder en faveur de ceux qui sont encore en route… Jésus lui-même nous donne l’assurance de sa présence lorsque nous nous adonnons aux exercices du culte ou prions en groupe : « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Mt 18, 20).  Un des drames de l’actuelle pandémie est qu’elle tend à nous isoler les uns des autres, à nous priver des grâces découlant des exercices communautaires de piété. Nous pouvons toujours, toutefois, donner un aspect communautaire aux prières individuelles en intercédant pour le salut du plus grand nombre.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

Je vis ma foi non seulement privément, mais en groupe, en communion avec les autres avec qui je suis réuni au sein de la grande famille des enfants de Dieu, y incluant ceux qui nous ont précédés dans la foi et qui ont trépassé.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article