Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Pluie

 

Pluie

 

Life isn’t about waiting for the storm to pass… It’s about learning to dance in the rain.

 

 Anonyme

 

La vie ne consiste pas à attendre que la tempête passe… c’est d’apprendre à danser sous la pluie.

 

 

Les périodes difficiles ne manquent pas dans la vie! La crise économique dans laquelle le monde s’enfonce fait partie de ces inévitables tempêtes. Nous pouvons nous désoler de notre infortune ou nous inquiéter de la situation de nos fonds de retraite ou de conserver notre emploi mais cette attitude ne fera bien souvent qu’aggraver notre état. Ainsi celui qui craint de perdre son gagne-pain devient plus nerveux et augmente ainsi le risque de faire des erreurs qui pourront éventuellement lui coûter son poste. L’un de mes clients qui possédait une entreprise qui vendait des biens de luxe traversait sans trop souffrir la dernière récession importante jusqu’à ce que son propriétaire écoute la voix de son comptable inquiet et ne coupe dans son budget publicitaire de façon préventive. Mal lui en prit, les ventes chutèrent de moitié en un seul mois !

 

Se mettre sur la touche, s’inquiéter de lendemain, ne constituent pas des solutions lorsque la tempête fait rage. Il faut apprendre à composer avec les moments difficiles et garder espérance dans des lendemains meilleurs. Il faut s’investir pleinement pour traverser la crise sans en être trop affectés, travailler plus fort, faire des compromis, être solidaires, accepter une baisse de rémunération de préférence à des coupures de personnel qui fragiliseront la situation compétitive de l’employeur…

 

Le spirituel traverse plus facilement les moments difficiles en maintenant une attitude de détachement face aux choses de ce monde pour ne s’attacher qu’à Dieu seul ainsi que le propose l’apôtre Paul : « Je vous le dis, frères: le temps se fait court. Que désormais ceux qui ont femme vivent comme s'ils n'en avaient pas; ceux qui pleurent, comme s'ils ne pleuraient pas; ceux qui sont dans la joie, comme s'ils n'étaient pas dans la joie; ceux qui achètent, comme s'ils ne possédaient pas; ceux qui usent de ce monde, comme s'ils n'en usaient pas vraiment. Car elle passe, la figure de ce monde. Je voudrais vous voir exempts de soucis. » (1 Co 7, 29-32). Nous devons prendre garde de perdre notre vie à trop vouloir la gagner ou la sauver: « Qui veut en effet sauver sa vie la perdra, mais qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Évangile la sauvera. Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il ruine sa propre vie? » (Mc 8, 34-35) et s’en remettre avec confiance au « Père céleste qui sait ce dont nous avons besoin. » suivant les recommandations de Jésus : « Cherchez d'abord son Royaume et sa justice, et le reste vous sera donné par surcroît. Ne vous inquiétez donc pas du lendemain: demain s'inquiétera de lui-même. À chaque jour suffit sa peine. » (Mt 6, 32-34).

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article