Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Rêve

 

 

Rêve

 

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.

 

 Antoine de Saint-Exupéry  (1900-1944)

 

 

 

Tout commence par un rêve, un objectif transcendant, quelque chose qui puisse nous transporter, captiver notre attention au point où les contrariétés, loin de nous empêcher de poursuivre notre route, nous stimuleront à élever d’un cran le niveau de nos efforts. Malheureux celui qui s’empêche de rêver car il se condamne à la médiocrité. L’ascension d’un noir à la présidence des États-Unis a commencé par un discours de Martin Luther King  (1929-1968): « I have a dream… », rêve qu’il a su transmettre au-delà de l’existence qu’on lui a volée.

 

Le rêve du spirituel est de se conformer à la volonté divine de sorte que survienne dès cette vie le règne d’amour de Dieu, la civilisation de l’amour, ainsi qu’il en fait la demande dans la prière du Notre Père. Chaque personne étant unique, unique également est le plan de Dieu sur chacun. Comment le découvrir ? Retraite dans la ville nous offre des éléments de réponse dans le billet rédigé par le père  Francis Marneffe pour le 28 février 2009 :

 

La volonté de Dieu ne s'impose pas à nous, jamais, c'est plutôt à nous de découvrir ce vouloir qui s'exerce sur notre vie comme un attrait, comme un courant qui nous oriente. Et ce vouloir, c'est d'abord un désir, un désir amoureux que nous avons à reconnaître au fur et à mesure que nous le mettons en œuvre dans notre vie. Il n'existe pas a priori, ou plutôt il nous est manifesté dans la mesure où nous orientons notre vie dans le sens de l'Évangile. Il s'agit bien de se mettre dans le bon sens de ce désir de Dieu, le vouloir de Dieu venant informer notre propre vouloir. Cette intime connaissance du désir de Dieu résulte bien de la rencontre du Père. Il nous faut pour le découvrir progressivement entrer en communion avec lui.

 

Cette communion est le fruit de l'Esprit Saint qui nous est donné par le Père et le Fils pour entrer dans la mouvance de leur désir. Ce désir procède de l'amour qui les unit, et n'est-ce pas cet amour qui est le secret de la vie de Dieu au sein de la Trinité, comme il est l'ultime secret que nous livre Jésus à la veille de sa Passion : « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés » ? L'Esprit Saint relie mon cœur au Cœur de Dieu, et mon cœur apprend à battre au même rythme que celui de Dieu. Accomplir la justice, aimer la bonté, marcher humblement avec ton Dieu, c'est bien là le chemin que nous suivons dans ce voyage entrepris depuis notre baptême.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article