Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Promesses

 

 

Promesses

 

Certaines personnes se croient capables de tout promettre, d'autres acceptent n'importe quoi qui leur garantisse des jours meilleurs. Ceux qui promettent et ne tiennent pas leur parole se sentent impuissants et frustrés; de même ceux qui s'accrochent aux promesses.

 

 Paulo Coelho  (1947-       )

 

 

 

Pour ma part, j’essaie de m’en tenir à ce sage avis : Under promise and over deliver; Promettez moins que ce que vous ne vous croyez capable d’accomplir et faites en plus que ce que vous avez dit. De cette manière, nous diminuons les risques de décevoir ceux qui nous entourent surtout ceux pour qui la parole prononcée devient un engagement irrévocable ayant pratiquement une valeur légale, un dû qu’ils ne se gêneront pas de réclamer au moment opportun. D’autres, incluant certains patrons, tentent d’amener les gens à prendre des engagements au-delà de leur capacité. Ce sont eux que dénonce Jésus : « Malheur à vous parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter et vous-mêmes ne touchez pas à ces fardeaux d'un seul de vos doigts! » (Lc 11, 46).

 

Cette situation décrit aussi admirablement bien la situation de l’homme moderne qui a retiré sa foi en Dieu pour la mettre dans les institutions démocratiquement élues, confiance que des politiciens assoiffés de pouvoir n’ont pas manqué de solliciter par des promesses qui, plus souvent qu’autrement, n’ont pas été tenues, mettant à mal l’espérance placée en eux par leurs commettants.

 

Qui ne veut être déçu se tourne vers le Dieu qui ne ment pas (Tt 1, 2), le Dieu de la Promesse duquel le psalmiste dit « Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité; ta promesse a même surpassé ton renom. Le jour où j'ai crié, tu m'exauças, tu as accru la force en mon âme. Si je marche au milieu des angoisses, tu me fais vivre, à la fureur de mes ennemis; tu étends la main et ta droite me sauve. Yahvé aura tout fait pour moi; Yahvé, éternel est ton amour, ne délaisse pas l'œuvre de tes mains. » (Ps 138, 2-3.7-8).

 

 

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article