Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Confiance en Dieu et rectitude de l'agir

 

 

Confiance en Dieu et rectitude de l’agir

 

Ne perdez pas votre confiance ; grâce à elle vous serez largement récompensés. Car vous avez bien besoin d'endurance pour accomplir la volonté de Dieu et obtenir ainsi la réalisation des promesses. En effet, encore un peu, très peu de temps, et celui qui doit venir arrivera, il ne tardera pas. Par sa fidélité, l'homme qui est juste à mes yeux obtiendra la vie ; mais s'il abandonne, je ne lui accorderai plus mon amour. Or nous ne sommes pas, nous, les hommes de l'abandon, pour notre perte, mais les hommes de la foi, pour la sauvegarde de notre âme.

 

Lettre aux Hébreux 10, 35-39

 

Fais confiance au Seigneur, agis bien, habite la terre et reste fidèle ;

mets ta joie dans le Seigneur : il comblera les désirs de ton cœur.

Dirige ton chemin vers le Seigneur, fais-lui confiance, et lui, il agira.

Il fera lever comme le jour ta justice, et ton droit comme le plein midi.

Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,

ils sont fermes et sa marche lui plaît.

S'il trébuche, il ne tombe pas car le Seigneur le soutient de sa main.

Le Seigneur est le salut pour les justes, leur abri au temps de la détresse.

Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge.

 

Psaume 37, 3-6.23-24.39-40

 

 

 Confiance en Dieu et agir droit vont de pair. La confiance que Dieu attend de nous est celle du petit enfant envers ses parents : « Laissez les petits enfants et ne les empêchez pas de venir à moi; car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume des Cieux » (Mt 19, 14). Cette confiance ne demeurera pas vaine : fais confiance au Seigneur, et lui, il agira. « Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus votre Père qui est dans les cieux en donnera-t-il de bonnes à ceux qui l'en prient! » (Mt 7, 11).

 

Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme, ils sont fermes et sa marche lui plaît. Qui met sa confiance en Dieu, se laisse guider par son Esprit d’amour. S'il trébuche, il trouve en Celui qui pardonne la force pour se relever. Dieu est particulièrement sensible au sort de ceux qui Lui demeurent fidèles au temps de l’épreuve : Le Seigneur les aide et les délivre, car ils cherchent en lui leur refuge. Cette attitude diffère grandement de celle du monde qui n’a de considération que pour ceux qui réussissent, ce qui incite ceux qui mettent sa confiance en lui (le monde) à user de tous les moyens possibles, y incluant ceux contraires à l’éthique, pour connaître le succès, la fin justifiant les moyens.

 

Tenons fermes dans l’épreuve ! Maintenons notre confiance dans le Seigneur. Notre espérance ne sera pas déçue. Cette espérance d’obtenir secours nous soutiendra pour garder droit notre agir.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article