Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Discrétion

 

Discrétion

 

Si vous voulez vivre comme des justes, évitez d'agir devant les hommes pour vous faire remarquer. Autrement, il n'y a pas de récompense pour vous auprès de votre Père qui est aux cieux.

 

Ne fais pas comme ceux qui se donnent en spectacle…

Amen, je vous le déclare : ceux-là ont touché leur récompense…

ton Père voit ce que tu fais dans le secret : il te le revaudra.

 

Matthieu 6, 1-18

 

 

 

L’amour profond se vit dans l’intimité. C’est un cœur-à-cœur où un seul regard en dit plus long qu’un flot de paroles et, pourrait-on dire, ou même les paroles sont superflues. Nous vivons à une époque où les médias sociaux facilitent l’autopromotion, incitent à parler de soi, cultivent l’amour de soi au détriment de l’amour de l’autre et du Tout-Autre. Il n’est pas étonnant dans un tel contexte de constater l’égoïsme ambiant où chacun cherche à protéger ses intérêts propres fussent-ils contraires au bien commun, que l’amour s’est refroidi chez un grand nombre (Mt 24, 12).

 

Par trois fois, Jésus insiste, qu’il s’agisse de l’aumône, de la prière ou du jeûne, ces activités,  pourtant des essentielles à la spiritualité, demeureront vaines si elles sont faites de manière à attirer l’attention sur soi. Ceux qui cherchent la reconnaissance des hommes trouvent en celle-ci la récompense de leurs bonnes actions au détriment de la récompense qui eût été leur si leurs actions n’avaient été connues que de leur Père qui voit ce que nous faisons dans le secret et qui nous le revaudra. Quel mal y a-t-il à ce que nos bonnes actions soient connues ? Il n’y a pas de mal en tant que tel, c’est le manque d’amour qui les inspire qui les prive de toute valeur aux yeux de Dieu.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article