Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Essentielle unité

 

 

Essentielle unité

 

Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi. Que tous, ils soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. Et moi, je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, pour qu'ils soient un comme nous sommes un : moi en eux, et toi en moi. Que leur unité soit parfaite ; ainsi, le monde saura que tu m'as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m'as aimé.

 

Jean 17, 20-23

 

 

Dieu est UN, Il est l’unité parfaite, Il est Amour. Qui se réclame de Lui doit s’efforcer de mettre en évidence la ressemblance d’amour qu’il porte en lui-même et œuvrer à une plus grande unité du genre humain, à une plus grande solidarité entre les hommes en général et, plus particulièrement, entre ceux qui se réclament du même Dieu, Dieu notre père, Dieu d'Abraham, Dieu d'Isaac, Dieu de Jacob (Ex 3, 6). Qui ne fait pas de l’unité la fin de son agir rame à contre-courant et s’oppose au dessein de Dieu : « Qui n'est pas avec moi est contre moi et qui ne rassemble pas avec moi disperse » ( Lc 11, 23).

 

Le témoignage le plus efficace que les croyants puissent donner de l’existence de Dieu est de mettre de côté leurs divergences et d’œuvrer ensemble, avec les différences qui caractérisent chacun, à la gloire de Dieu à l’image des divers instruments d’un orchestre symphonique qui vibrent à l’unisson et dont la spécificité de chacun est essentielle à la mélodie qui en résulte. Qu'ils soient un en nous, eux aussi, pour que le monde croie.

 

Inversement, la division constitue un contre-témoignage, un scandale, quelque chose qui incite à mettre en doute l’existence d’un Dieu qui est Amour et à s’en détourner. « Malheur à l’homme par qui le scandale arrive ! » (Mt 18, 7). L’apôtre Paul était particulièrement sensible à sa responsabilité en tant que croyant de manifester et de faire l’unité : « Nous ne donnons à personne aucun sujet de scandale, pour que le ministère ne soit pas décrié » (2 Co 6, 3), « Je me suis fait Juif avec les Juifs… Je me suis fait un sans-loi avec les sans-loi, Je me suis fait faible avec les faibles… Je me suis fait tout à tous, afin d'en sauver à tout prix quelques-uns. » (1 Co, 9, 20-22),  « Finissons-en donc avec ces jugements les uns sur les autres: jugez plutôt qu'il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber… le règne de Dieu n'est pas affaire de nourriture ou de boisson, il est justice, paix et joie dans l'Esprit Saint… Poursuivons donc ce qui favorise la paix et l'édification mutuelle. Ne va pas pour un aliment détruire l'œuvre de Dieu. Tout est pur assurément, mais devient un mal pour l'homme qui mange en donnant du scandale. Ce qui est bien, c'est de s'abstenir de viande et de vin et de tout ce qui fait buter ou tomber ou faiblir ton frère » (Rm 14, 13.17.19-21). Nous pourrions résumer ainsi l’attitude de Paul : Tout faire pour l’unité, ne rien faire qui puisse engendrer la division. Rien d’étonnant à ce que Dieu l’ait choisi pour être l’apôtre des Gentils ! Il ne pouvait se trouver de meilleur témoin !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article