Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Exercice d'une charge

 

 

Exercice d’une charge

 

Frères, je m'adresse à ceux qui exercent parmi vous la fonction d'Anciens, car moi aussi je fais partie des Anciens, je suis témoin de la passion du Christ, et je communierai à la gloire qui va se révéler. Soyez les bergers du troupeau de Dieu qui vous est confié ; veillez sur lui, non par contrainte mais de bon cœur, comme Dieu le veut ; non par une misérable cupidité mais par dévouement ; non pas en commandant en maîtres à ceux dont vous avez reçu la charge, mais en devenant les modèles du troupeau. Et, quand se manifestera le berger suprême, vous remporterez la couronne de gloire qui ne se flétrit pas.

 

Première lettre de Pierre Apôtre 5,1-4.

 

 

 La lettre de Pierre s’adresse à ceux qui exercent une charge au sein de l’Église du Christ, à ses leaders, les Anciens. Cependant ceux qui occupent des responsabilités dans la société civile auraient également intérêt à s’en inspirer. Ces quelques lignes constituent un code de conduite qui, s’il était suivi, remédierait au manque d’éthique que l’on déplore dans le monde contemporain.

 

Pierre n’invente rien. Il ne fait que répéter les paroles de Jésus, son maître et le Bon Pasteur, dont il a aussi vu l’exemple : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mc 10, 42-45).

 

Ceux qui se voient investis d’autorité ont la responsabilité d’exercer celle-ci pour le bien de l’ensemble de ceux confiés à leur charge. En cela l’exemple du berger est particulièrement éloquent : ce dernier n’a d’autre préoccupation que le bien-être du troupeau qui lui a été confié, lui cherchant constamment de nouveaux pâturages, le protégeant de ses ennemis et veillant avec sollicitude sur les brebis qui, pour une raison quelconque, éprouveraient quelque difficulté à suivre les autres.

 

Qui est en autorité et se sert plutôt que de servir, qui ne projette pas l’exemple de ce qu’il attend des autres, verra tôt ou tard ses commettants se rebeller et son royaume s’effondrer. Il n’y a de durable que ce qui se construit dans l’amour, à plus forte raison pour le spirituel qui aspire à prendre place dans un Royaume éternel. Or l’amour est service…

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article