Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Intelligence

 

Intelligence

 

On ne peut bien voir qu'à condition de ne pas chercher son intérêt dans ce qu'on voit.

 

Devant ce que la vie a de plus cruel, toutes les pensées parfois s'effondrent, privées d'appui, et il ne nous reste plus qu'à demander aux arbres qui tremblent sous le vent de nous apprendre cette compassion que le monde ignore.

 

...un intellectuel, c'est-à-dire quelqu'un que sa propre intelligence empêche de penser.

 

  Christian Bobin   (1951-       ), Ressusciter 

 

 

Il y a deux types d’intelligence : celle de l’esprit et celle du cœur, la dernière surpassant l’autre à mon humble avis. D’une part, le commerce des gens qui aiment et s’intéressent aux autres est-il plus agréable et, d’autre part, cela leur permet d’espérer accéder au Royaume d’un Dieu qui est Amour. Si l’intelligence empêche de penser, c’est de penser avec le cœur car on peut difficilement arrêter la tête de raisonner. Est-ce à dire que la spiritualité ne devrait être affaire que de sentiments ? Certes pas ! Dieu a doté l’homme d’intelligence pour qu’il s’en serve pour discerner le bien du mal et qui s’abstiendrait d’en faire usage risque de sombrer dans l’erreur. Cependant, le cœur doit toujours avoir préséance sur l’esprit qui conserve son rôle inaliénable de valider les inclinaisons du cœur. Cœur et esprit ne doivent pas s’opposer mais se compléter. Un esprit sans cœur est déshumanisé alors qu’erre un cœur sans intelligence. L’épreuve est parfois salutaire pour les intellectuels en ce qu’elle leur démontre la nécessité d’une compassion qu’ils ont plus souvent qu’autrement ignorée.

 

L’apôtre Paul amène les Corinthiens à réfléchir sur l’insignifiance de la sagesse humaine face à la science de Dieu : « Que personne ne s'y trompe : si quelqu'un parmi vous pense être un sage à la manière d'ici-bas, qu'il devienne fou pour devenir sage. Car la sagesse de ce monde est folie devant Dieu. L'Écriture le dit : C'est lui qui prend les sages au piège de leur propre habileté. Elle dit encore : Le Seigneur connaît les raisonnements des sages : ce n'est que du vent ! Ainsi, il ne faut pas mettre son orgueil en des hommes dont on se réclame » (1 Co 3, 18-21). Attention groupies ! serions-nous tentés de rajouter. Et Paul de terminer en rajoutant qu’il faut tout ramener à Dieu, à l’Amour, origine et terme de toutes choses : « Tout est à vous, mais vous, vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu » (1 Co 3, 22-23). Et nous ? Sommes-nous plus attachés à Dieu qu’à ses représentants ou à la nature qu’il a mise à notre disposition ? Fréquentons-nous le culte ou nous abstenons-nous de le faire parce que nous aimons ou pas ceux qui le représentent ? Si nous sommes plus attachés aux hommes qu’à Dieu notre foi tient à bien peu de choses…

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article