Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Parabole du fils prodigue

 

 

Parabole du fils prodigue

 

Un homme avait deux fils. Le plus jeune dit à son père : 'Père, donne-moi la part d'héritage qui me revient. ' Et le père fit le partage de ses biens. Peu de jours après, le plus jeune rassembla tout ce qu'il avait, et partit pour un pays lointain où il gaspilla sa fortune en menant une vie de désordre. Quand il eut tout dépensé, une grande famine survint dans cette région, et il commença à se trouver dans la misère. Il alla s'embaucher chez un homme du pays qui l'envoya dans ses champs garder les porcs. Il aurait bien voulu se remplir le ventre avec les gousses que mangeaient les porcs, mais personne ne lui donnait rien. Alors il réfléchit : 'Tant d'ouvriers chez mon père ont du pain en abondance, et moi, ici, je meurs de faim ! Je vais retourner chez mon père, et je lui dirai : Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils. Prends-moi comme l'un de tes ouvriers. ' Il partit donc pour aller chez son père. Comme il était encore loin, son père l'aperçut et fut saisi de pitié ; il courut se jeter à son cou et le couvrit de baisers. Le fils lui dit : 'Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils... 'Mais le père dit à ses domestiques : 'Vite, apportez le plus beau vêtement pour l'habiller. Mettez-lui une bague au doigt et des sandales aux pieds. Allez chercher le veau gras, tuez-le ; mangeons et festoyons. Car mon fils que voilà était mort, et il est revenu à la vie ; il était perdu, et il est retrouvé. ' Et ils commencèrent la fête.  

 

Luc 15, 11-24

 

 

Quoi qu’il arrive, quoi que nous fassions, nous demeurerons les enfants de Dieu à jamais. Venons-nous à nous détourner de Lui, qu’Il espère et attend patiemment notre retour. Cela survient-il, que c’est la fête dans le Royaume des cieux : « Réjouissez-vous avec moi, car je l'ai retrouvée, ma brebis qui était perdue! " Je vous le déclare, c'est ainsi qu'il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n'ont pas besoin de conversion » (Lc 15, 6-7).

 

Si Dieu continue de nous aimer inconditionnellement, il nous appartient d’accueillir ou non cet amour. Dieu respecte notre liberté d’adhérer à Lui ou non car on ne peut pas forcer un cœur à aimer, l’amour étant le don libre et gratuit de nous-mêmes. Aussi Dieu espère-t-il ardemment, comme le père de la parabole, que nous revenions vers Lui. Cela se produit lorsque nous reconnaissons humblement nos fautes, notamment dans le sacrement de Réconciliation : « Père, j'ai péché contre le ciel et contre toi. Je ne mérite plus d'être appelé ton fils... »

 

Pour ceux qui auront accueilli cet amour et l’auront laissé passer à travers eux pour le bénéfice de leur entourage en cette vie, ce sera la félicité éternelle lorsque le voile qui nous sépare de Dieu se déchirera et que l’Amour se manifestera en plénitude. Par contre, cet amour irrépressible de Dieu se révélera source de tourments pour ceux qui l’ont refusé en cette vie de la même manière que la lumière du soleil rend brûlantes les surfaces opaques alors qu’elle n’échauffe point les transparentes comme le verre. L’amour de Dieu demeure à jamais. Profitons du temps de grâce qui nous est accordé, avant que notre sort ne soit scellé, pour accueillir la divine miséricorde !

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article