Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Service de la Parole

 

 

Service de la Parole

 

Plusieurs ont entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, tels que nous les ont transmis ceux qui, dès le début, furent les témoins oculaires et sont devenus les serviteurs de la Parole. C'est pourquoi j'ai décidé, moi aussi, après m'être informé soigneusement de tout depuis les origines, d'en écrire pour toi, cher Théophile, un exposé suivi, afin que tu te rendes bien compte de la solidité des enseignements que tu as reçus…On présenta à Jésus le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit : L'Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par le Seigneur. Jésus referma le livre, le rendit au servant et s'assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui. Alors il se mit à leur dire : « Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »

 

Luc 1, 1-4; 4, 17-21

 

 

 Qu’est-ce que le service de la Parole ?

 

La seule autre référence directe que j’ai recensée est : « Et chaque jour, au Temple et dans les maisons, ils ne cessaient d'enseigner et d'annoncer la Bonne Nouvelle du Christ Jésus. En ces jours-là, comme le nombre des disciples augmentait, il y eut des murmures chez les Hellénistes contre les Hébreux. Dans le service quotidien, disaient-ils, on négligeait leurs veuves. Les Douze convoquèrent alors l'assemblée des disciples et leur dirent: "Il ne sied pas que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables. Cherchez plutôt parmi vous, frères, sept hommes de bonne réputation, remplis de l'Esprit et de sagesse, et nous les préposerons à cet office; quant à nous, nous resterons assidus à la prière et au service de la parole" » (Ac 5, 42; 6, 1-4).

 

Le service de la Parole c’est d’abord et avant tout enseigner et annoncer la Bonne Nouvelle du salut. Le premier effet de l’onction de l’Esprit Saint rapporté par Isaïe (Is 61, 1-2) est l’envoi en mission pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, avant même la charité envers le prochain (panser les cœurs meurtris) qui suit immédiatement après. À bien y penser, la plus grande œuvre de charité que nous puissions faire pour les autres n’est-elle pas de leur indiquer le chemin à parcourir pour aspirer à la vie éternelle, objectif ultime pour ne pas dire unique de notre vie terrestre ? « Que sert donc à l'homme de gagner le monde entier, s'il se perd ou se ruine lui-même? » (Lc 9, 25). Les apôtres ont fait un choix avisé en donnant préséance au service de la parole.

 

Cette parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. La Parole de Dieu est substantielle, elle accomplit ce qu’elle dit. Son accomplissement le plus élevé sur terre est qu’elle a pris chair dans la personne de Jésus, Verbe incarné. Mais, il n’y a pas à douter qu’elle se soit réalisée dans une moindre perfection dans la personne d’Isaïe pas plus qu’elle ne continue de se réaliser à travers les âges et dans l’aujourd’hui de notre quotidien.

 

Selon la révélation faite à Isaïe, la Parole est efficace en elle-même : « ainsi en est-il de la parole qui sort de ma bouche, elle ne revient pas vers moi sans effet, sans avoir accompli ce que j'ai voulu et réalisé l'objet de sa mission » (Is 55, 11). Pas besoin donc d’y rajouter ou d’en retrancher afin qu’elle produise l’effet escompté. Qui aime Dieu s’efforce de rapporter sa parole dans son intégralité. C’est pourquoi on parle d’un service de la parole. Qui serait tenté d’occulter certains passages sous prétexte qu’ils ne seraient plus d’« actualité » aurait intérêt à méditer ce que dit Jésus : « N'allez pas croire que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes: je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Car je vous le dis, en vérité: avant que ne passent le ciel et la terre, pas un i, pas un point sur l'i, ne passera de la Loi, que tout ne soit réalisé. Celui donc qui violera l'un de ces moindres préceptes, et enseignera aux autres à faire de même, sera tenu pour le moindre dans le Royaume des Cieux; au contraire, celui qui les exécutera et les enseignera, celui-là sera tenu pour grand dans le Royaume des Cieux » (Mt 5, 17-19). Inversement, celui qui rajoute à la Parole risque tout autant de l’amoindrir ainsi que le démontre le reproche adressé par Jésus aux Pharisiens : « Et vous, répliqua-t-il, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition? En effet, Dieu a dit: Honore ton père et ta mère, et Que celui qui maudit son père ou sa mère soit puni de mort. Mais vous, vous dites: Quiconque dira à son père ou à sa mère: "Les biens dont j'aurais pu t'assister, je les consacre", celui-là sera quitte de ses devoirs envers son père ou sa mère. Et vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition. Hypocrites! Isaïe a bien prophétisé de vous, quand il a dit: Ce peuple m'honore des lèvres, mais leur cœur est loin de moi. Vain est le culte qu'ils me rendent: les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes humains." » (Mt 15, 3-9).

 

Comment cela se traduit-il dans le quotidien ? Certaines personnes après avoir prié demandent avec foi à Dieu de leur indiquer un passage d’Écriture pour leur fournir à elles-mêmes ou à d’autres, l’éclairage nécessaire pour discerner la volonté de Dieu dans des situations où cette volonté n’est pas manifeste. Il m’est arrivé que l’on me donne une telle parole qui convenait parfaitement à la situation que je vivais même si d’un point de vue extérieur la réponse obtenue apparaissait plutôt hors propos. Mon bon samaritain, convaincu de la pertinence de la lumière fournie mais ne voulant pas me laisser avec une réponse qui de son point de vue n’était pas en rapport avec mon vécu, a entrepris d’essayer d’établir des liens entre la Parole proposée et ce qu’il connaissait de ma situation. Inutile de dire qu’il a totalement manqué la cible. Je lui ai été reconnaissant pour la parole qu’il m’a transmise dans la foi mais je n’ai pas tenu compte de ce qu’il avait rajouté en toute bonne foi mais dénaturait malheureusement la bonne réponse reçue.

 

Pour en revenir au service de la Parole, c’est accueillir et retransmettre cette Parole dans son intégralité en s’efforçant le plus possible de ne rien omettre ni de rien rajouter si ce n’est des explications fournies avec le souci de rendre témoignage à la Vérité, ajouts qui permettront aux auditeurs d’en comprendre le sens et la portée ou, à tout le moins, de stimuler leur propre réflexion à ce sujet.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article