Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tuer au nom de Dieu

 

Tuer au nom de Dieu

 

" Je suis Juif : né à Tarse, en Cilicie, mais élevé ici dans cette ville, j'ai reçu, à l'école de Gamaliel, un enseignement strictement conforme à la Loi de nos pères ; je défendais la cause de Dieu avec une ardeur jalouse comme vous le faites tous aujourd'hui. J'ai persécuté à mort les adeptes de la Voie que je suis aujourd'hui ; je les arrêtais et les jetais en prison, hommes et femmes ; le grand prêtre et tout le conseil des Anciens peuvent en témoigner. Eux-mêmes m'avaient donné des lettres pour nos frères et j'étais en route vers Damas : je devais faire prisonniers ceux qui étaient là-bas et les ramener à Jérusalem pour qu'ils subissent leur châtiment. Donc, comme j'étais en route et que j'approchais de Damas, vers midi, une grande lumière venant du ciel m'enveloppa soudain. Je tombai sur le sol, et j'entendis une voix qui me disait : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? ' Et moi je répondis : 'Qui es-tu, Seigneur ? - Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. '

 

Actes des apôtres 22, 3-8

 

 

Tuer au nom de Dieu : quelle contradiction ! Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). Si quelqu’un prétend servir Dieu en tuant, il ne s’agit là que d’un prétexte pour satisfaire son propre esprit sanguinaire. Si Dieu se trouve quelque part dans une telle situation, il est du côté de la victime et non de celui qui se prétend son serviteur, fut-il de bonne foi. Voyons ce que Jésus a dit à Paul : 'Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? ' et, suite à l’interrogation 'Qui es-tu, Seigneur ? ' - Je suis Jésus le Nazaréen, celui que tu persécutes. Jésus lui-même était donc persécuté à travers les victimes de Saul, ce qui est conséquent avec cette déclaration qu’Il avait faite lors de son séjour terrestre : « dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25, 40).

 

Toute religion qui ne se fonde pas sur l’amour ne saurait conduire à Dieu. Quiconque se sert de la religion pour poser un geste contraire à l’amour, pervertit cette dernière en la détournant de ce qui devrait être son objectif premier à savoir rapprocher le croyant de Dieu pour que le fidèle au terme de sa course puisse accéder à la vie éternelle : « tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout ton esprit et de toute ta force et ton prochain comme toi-même. Il n'y a pas de commandement plus grand que ceux-là. » (Mc 12, 30-31). Amour de Dieu et amour du prochain sont indissociables : « Si quelqu'un dit: "J'aime Dieu" et qu'il déteste son frère, c'est un menteur: celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, ne saurait aimer le Dieu qu'il ne voit pas » (1 Jn 4, 20). Quelqu’un se sentirait-il investi d’un grand zèle, vaine est son ardeur si elle ne conduit pas à un plus grand amour du prochain, si elle ne résulte pas en une manifestation de l’amour de Dieu pour chaque homme et pour tous les hommes.

 

L’amour : telle devrait être la seule et unique motivation de l’agir de celui qui cherche Dieu et aspire à partager son existence pour l’éternité. Hors de l’amour, point de salut !

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article