Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

M'aimes-tu ?

 

 

M’aimes-tu ?

 

" Petits enfants, c'est pour peu de temps que je suis encore avec vous. Vous me chercherez, et comme je l'ai dit aux Juifs: où je vais, vous ne pouvez venir, à vous aussi je le dis à présent. Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres. "  Simon-Pierre lui dit: "Seigneur, où vas-tu?" Jésus lui répondit: "Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; mais tu me suivras plus tard." Pierre lui dit: "Pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerai ma vie pour toi." Jésus répond: "Tu donneras ta vie pour moi? En vérité, en vérité, je te le dis, le coq ne chantera pas que tu ne m'aies renié trois fois. "

 

Jean 13, 33-38

 

Après le repas au bord du lac, Jésus ressuscité dit à Simon-Pierre : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes agneaux. » Il lui dit une deuxième fois : « Simon, fils de Jean, m'aimes-tu ? » Il lui répond : « Oui, Seigneur, je t'aime, tu le sais. » Jésus lui dit : « Sois le pasteur de mes brebis. » Il lui dit, pour la troisième fois : « Simon, fils de Jean, est-ce que tu m'aimes ? » Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : « Est-ce que tu m'aimes ? » et il répondit : « Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime. » Jésus lui dit : « Sois le berger de mes brebis. Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

 

Jean 21, 15-19

 

 

M’aimes-tu ? Sois le berger/pasteur de mes agneaux/brebis. Notre amour de Dieu se mesure à la sollicitude que nous avons pour les autres. Quand Jésus demande à Pierre « sois le pasteur de me brebis » cela veut dire « donne ta vie pour les autres » car « le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis » (Jn 10, 11). Chaque petit renoncement à nous-mêmes que demande l’amour des autres nous rend davantage aptes à aimer Dieu en vérité. « Le martyre, suprême témoignage rendu à la vérité de la foi ; témoignage qui va jusqu’à la mort » (CEC 2473), n’est pas le fruit d’une décision prise sur l’impulsion du moment mais l’aboutissement d’une longue série de renoncements à soi-même en faveur des autres pour l’amour de Dieu. Dans le premier texte Pierre est enflammé d’amour pour Dieu : « Pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent? Je donnerai ma vie pour toi ». Pourtant, à la première occasion, malgré la mise en garde de Jésus, il le reniera par trois fois. C’est qu’il n’a pas commencé ou n’est pas rendu assez loin dans le chemin du renoncement à soi pour l’amour des autres. Il n’est pas prêt : « Où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant; mais tu me suivras plus tard ». Mais après qu’il ait expérimenté sa propre faiblesse pour se défier de lui-même et mettre sa confiance en Dieu seul, après qu’il se soit entièrement donné au service des autres en agissant à titre de berger/pasteur, alors il se verra offrir l’opportunité de suivre le Maître, occasion que, cette fois, il ne laissera pas filer : Amen, amen, je te le dis : quand tu étais jeune, tu mettais ta ceinture toi-même pour aller là où tu voulais ; quand tu seras vieux, tu étendras les mains, et c'est un autre qui te mettra ta ceinture, pour t'emmener là où tu ne voudrais pas aller. » Jésus disait cela pour signifier par quel genre de mort Pierre rendrait gloire à Dieu. Puis il lui dit encore : « Suis-moi. »

 

Ces deux textes de Jean se lisent en parallèle. À travers l’expérience de Pierre nous y voyons comment l’amour de Dieu sans l’amour effectif du prochain, sur une période prolongée, ne repose sur rien et est susceptible de disparaître à la moindre menace. Seul l’amour du prochain nous rend aptes à aimer Dieu en vérité, imparfaitement en cette vie et en plénitude pour l’éternité. Soumettons-nous donc au commandement de l’amour légué par Jésus si nous souhaitons être unis à Lui un jour pour l’éternité : « Je vous donne un commandement nouveau: vous aimer les uns les autres; comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples: si vous avez de l'amour les uns pour les autres ».

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article