Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Voir Dieu

 

 

Voir Dieu

 

« Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.» Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres. Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père. Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai. »  

 

Jean 14, 7-14

 

 

 Si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres. Les miracles, œuvres exceptionnelles entre toutes, n’ont d’autre raison d’être que de susciter et de soutenir la foi, cette foi que l’on pourrait qualifier de « sixième sens », le sens donné à l’âme pour voir et toucher Dieu à travers le voile qui nous sépare de l’immortalité. Cette connaissance obscure, à la fois lumière et ombre, est symbolisée par la colonne  qui guidait les Israélites dans le désert, nuée le jour, feu la nuit (Ex 13, 21).

 

« Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Cette demande, Jésus ne peut y acquiescer car la claire vision de Dieu nous « obligerait » pour ainsi dire à Lui rendre l’honneur et la gloire dus à la divinité, nous empêchant du fait d’adhérer à Lui par amour, cet amour qui Lui est cher par-dessus tout car c’est sa nature, Dieu est Amour (1 Jn 4, 8). C’est pourquoi Yahvé a dit à Moïse : « Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre » (Ex 33, 20).

 

« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres ». Les paroles et les œuvres ont révélé à nos pères l’existence de Dieu mais ils en avaient une connaissance bien imparfaite entretenant envers Lui une crainte servile. Aussi, " Après avoir, à bien des reprises et de bien des manières, parlé par les prophètes, Dieu en ces jours qui sont les derniers, nous a parlé par son Fils " (He 1, 1-2). Le Christ, le Fils de Dieu fait homme, est la Parole unique, parfaite et indépassable du Père. En Lui Il dit tout, et il n’y aura pas d’autre parole que celle-là (CEC 65). Le Fils est venu révéler que le Père est Amour, révélation dont la croix est le sommet : « Nul n'a plus grand amour que celui-ci: donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article