Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ?

 

 

Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ?

 

Et c’est à nous que Dieu, par l’Esprit, en a fait la révélation. Car l’Esprit scrute le fond de toutes choses, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, sait ce qu’il y a dans l’homme, sinon l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Or nous, ce n’est pas l’esprit du monde que nous avons reçu, mais l’Esprit qui vient de Dieu, et ainsi nous avons conscience des dons que Dieu nous a accordés. Nous disons cela avec un langage que nous n’apprenons pas de la sagesse humaine, mais que nous apprenons de l’Esprit ; nous comparons entre elles les réalités spirituelles. L’homme, par ses seules capacités, n’accueille pas ce qui vient de l’Esprit de Dieu ; pour lui ce n’est que folie, et il ne peut pas comprendre, car c’est par l’Esprit qu’on examine toute chose. Celui qui est animé par l’Esprit soumet tout à examen, mais lui, personne ne peut l’y soumettre. Car il est écrit : Qui a connu la pensée du Seigneur et qui pourra l’instruire ? Eh bien nous, nous avons la pensée du Christ !

 

Première lettre de Paul Apôtre aux Corinthiens 2,10-16

 

 

Personne ne connaît ce qu’il y a en Dieu, sinon l’Esprit de Dieu. Dieu dépasse l’entendement. Personne, Il se laisse connaître à travers une rencontre. Et même là, ceux qui ont eu le privilège d’une rencontre particulière comme l’apôtre Paul parlent de l’impossibilité à exprimer par des mots la connaissance reçue : « il entendit des paroles ineffables, qu'il n'est pas permis à un homme de redire » (2 Co 12, 4). À Pierre qui vient de confesser « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant », Jésus répond : «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux » (Mt 16, 16-17). C’est par l’entremise de l’Esprit que le Père nous parle : « le Paraclet, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14, 26). Dieu, par son Esprit, nous parle, se révèle à nous, à travers les textes sacrés, à travers des témoins et son Fils, mais la lettre, les mots, peinent à traduire ce qui a été exprimé de sorte que sans l’aide de Celui qui est à leur origine, le sens en nous échappe : « À vous il a été donné de connaître les mystères du Royaume de Dieu; mais pour les autres, c'est en paraboles, afin qu'ils voient sans voir et entendent sans comprendre » (Lc 8, 10).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je demande par la prière au Seigneur de se révéler à moi par l’entremise de son Esprit sans lequel les réalités spirituelles me demeureraient inaccessibles.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article