Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Récipiendaires de la grâce pour construire le corps du Christ

Frères, à chacun d’entre nous, la grâce a été donnée selon la mesure du don fait par le Christ. C’est pourquoi l’Écriture dit : ‘Il est monté sur la hauteur, il a capturé des captifs, il a fait des dons aux hommes.’ Que veut dire : ‘Il est monté ?’ – Cela veut dire qu’il était d’abord descendu dans les régions inférieures de la terre. Et celui qui était descendu est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux pour remplir l’univers. Et les ‘dons qu’il a faits’, ce sont les Apôtres, et aussi les prophètes, les évangélisateurs, les pasteurs et ceux qui enseignent. De cette manière, les fidèles sont organisés pour que les tâches du ministère soient accomplies et que se construise le corps du Christ, jusqu’à ce que nous parvenions tous ensemble à l’unité dans la foi et la pleine connaissance du Fils de Dieu, à l’état de l’Homme parfait, à la stature du Christ dans sa plénitude. Alors, nous ne serons plus comme des petits enfants, nous laissant secouer et mener à la dérive par tous les courants d’idées, au gré des hommes qui emploient la ruse pour nous entraîner dans l’erreur. Au contraire, en vivant dans la vérité de l’amour, nous grandirons pour nous élever en tout jusqu’à celui qui est la Tête, le Christ. Et par lui, dans l’harmonie et la cohésion, tout le corps poursuit sa croissance, grâce aux articulations qui le maintiennent, selon l’énergie qui est à la mesure de chaque membre. Ainsi le corps se construit dans l’amour.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 4, 7-16

 

Dieu se manifeste au monde par les croyants. Chacun porte individuellement une parcelle de son image en vertu de la grâce particulière qui lui est conférée, parcelles qui s’assemblent, telles les pièces d’un casse-tête, dans l’unité de la foi en se mettant sous la gouverne du même Esprit pour former le corps mystique du Christ, corps dont la Tête est le Christ. Les membres, en vivant dans la vérité de l’amour, par le don mutuel qu’ils font d’eux-mêmes et du don du corps qu’ils forment au monde, permettent la croissance de ce corps en cheminement vers l’état de l’Homme parfait, la stature du Christ dans sa plénitude. Ainsi le don limité fait à chacun, loin de nous appauvrir, nous enrichit par la mise en commun à laquelle il incite pour qu’à plusieurs nous formions plus que la somme individuelle des parties, générant dans le processus l’amour qui est attendu de nous, permettant à  l’Amour de se manifester : « là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux » (Mt 5, 20).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je rends grâce à Dieu pour le don varié de sa grâce qu’il fait aux autres et à moi-même pour que nous ne suffisions pas à nous-mêmes mais que, conscients de nos limites et des trésors présents chez les autres, nous mettions tout en commun rendant possible la manifestation de l’Amour au monde.   

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article