Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Joseph, son époux, était un homme juste

Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ. Or, voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit.

Matthieu 1, 16.18-21.24

Frères, ce n’est pas en vertu de la Loi que la promesse de recevoir le monde en héritage a été faite à Abraham et à sa descendance, mais en vertu de la justice obtenue par la foi. Voilà pourquoi on devient héritier par la foi : c’est une grâce, et la promesse demeure ferme pour tous les descendants d’Abraham, non pour ceux qui se rattachent à la Loi seulement, mais pour ceux qui se rattachent aussi à la foi d’Abraham, lui qui est notre père à tous. C’est bien ce qui est écrit : ‘J’ai fait de toi le père d’un grand nombre de nations.’ Il est notre père devant Dieu en qui il a cru, Dieu qui donne la vie aux morts et qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas. Espérant contre toute espérance, il a cru ; ainsi est-il devenu le père d’un grand nombre de nations, selon cette parole : ‘Telle sera la descendance que tu auras !’ Et voilà pourquoi il lui fut accordé d’être juste.

Lettre de Paul aux Romains 4, 13.16-18.22

 

Joseph, époux de Marie, père de Jésus, était un homme juste. Qu’entend-on par là ? L’apôtre Paul nous dit à propos d’Abraham qu’il a espéré contre toute espérance, qu’il a cru et que c’est pourquoi il lui fut accordé d’être juste. La justice vient donc de Dieu, se trouve en Lui, Lui auquel il nous est donné de communier, de participer à sa perfection, par l’entremise de la foi. Joseph était donc un fils d’Abraham non seulement par la chair mais aussi par la foi.

 

Que signifie justice quand nous appliquons ce terme à Dieu, cette justice à laquelle il a été donné à Abraham et à Joseph de prendre part ? Est juste en Dieu ce qui est conforme à sa nature qui est Amour. La justice de Dieu se manifeste donc dans sa Miséricorde. C’est pourquoi Matthieu, immédiatement après avoir dit que Joseph était un homme juste, décrit comment s’est manifestée la miséricorde en lui : ne voulant pas la dénoncer publiquement, il décida de renvoyer Marie en secret. La coutume des Juifs de l’époque, lorsque leur honneur avait été mis à mal par l’infidélité de leur promise, était la dénonciation publique, ce qui valait à cette dernière d’être lapidée. Cette conduite ne peut être inspirée de Dieu qui est Amour et Miséricorde. Aussi, Joseph, constatant qu’il ne peut s’unir à Marie compte tenu de son état, ne lui veut aucun mal pour autant et décide-t-il de la renvoyer en secret. Ainsi Joseph était-il un homme juste, juste parce ce qu’il croyait en l’Amour, Amour dont l’Esprit l’inclinait à être miséricordieux comme Dieu est miséricordieux.

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle? (Lc 10, 25)

 

Je mets mon espérance et ma foi en Dieu comme Abraham et Joseph. Puis, j’ajuste ma conduite à cette foi en me montrant miséricordieux comme le Dieu dans lequel je crois et ainsi que m’y incite sot Esprit Saint. Ainsi pourrai-je espérer devenir un homme juste, éligible à me tenir en compagnie de l’Amour pour l’éternité ainsi que nous l’a promis Jésus : « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7).

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article