Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

La foi sans les œuvres à quoi cela sert-il ?

 

Mes frères, si quelqu’un prétend avoir la foi, sans la mettre en œuvre, à quoi cela sert-il ? Sa foi peut-elle le sauver ? Supposons qu’un frère ou une sœur n’ait pas de quoi s’habiller, ni de quoi manger tous les jours ; si l’un de vous leur dit : « Allez en paix ! Mettez-vous au chaud, et mangez à votre faim ! » sans leur donner le nécessaire pour vivre, à quoi cela sert-il ? Ainsi donc, la foi, si elle n’est pas mise en œuvre, est bel et bien morte. En revanche, on va dire : « Toi, tu as la foi ; moi, j’ai les œuvres. Montre-moi donc ta foi sans les œuvres ; moi, c’est par mes œuvres que je te montrerai la foi. Toi, tu crois qu’il y a un seul Dieu. Fort bien ! Mais les démons, eux aussi, le croient et ils tremblent. Homme superficiel, veux-tu reconnaître que la foi sans les œuvres ne sert à rien ? N’est-ce pas par ses œuvres qu’Abraham notre père est devenu juste, lorsqu’il a présenté son fils Isaac sur l’autel du sacrifice ? Tu vois bien que la foi agissait avec ses œuvres et, par les œuvres, la foi devint parfaite. Ainsi fut accomplie la parole de l’Écriture : Abraham eut foi en Dieu ; aussi, il lui fut accordé d’être juste, et il reçut le nom d’ami de Dieu. » Vous voyez bien : l’homme devient juste par les œuvres, et non seulement par la foi. Ainsi, comme le corps privé de souffle est mort, de même la foi sans les œuvres est morte.

 

Lettre de Jacques 2,14-24.26.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

 

Celui qui croit en Dieu et que Jésus-Christ est Fils de Dieu, le Verbe, deuxième personne de la Trinité, cherche à imiter celui que le Père a envoyé dans le monde pour nous instruire en paroles et en actes. C’est d’ailleurs la parfaite adéquation des paroles dites avec son agir qui faisait dire de lui par ses contemporains : « Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité ! » (Mc 1, 27) que Marc a observé lui-même : « ils étaient frappés de son enseignement, car il les enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes » (Mc 1, 22). Corollairement, Jésus lui-même a identifié le problème principal de l’élite religieuse de son époque : « ils disent et ne font pas » (Mt 23, 3).

 

Qu’est-qui est à imiter en Jésus ? Son amour, un amour qui est don de soi sans limites, jusqu’au don de sa propre vie : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15, 13) des paroles qu’il a appuyées par les actes lorsqu’il a offert sa vie sur la croix en réparation de nos péchés. Un exemple qu’il nous a spécifiquement invités à suivre : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra » (Mc 8, 35-35).

 

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

 

Je m’efforce de faire correspondre mes actes à la foi que je professe, à aimer concrètement et sans limites comme mon Maître, le Christ Jésus, nous l’a enseigné.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article