Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage

Je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! toi Seigneur, le Dieu grand et redoutable, qui garde alliance et fidélité à ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements, nous avons péché, nous avons commis l’iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes ordonnances. Nous n’avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos princes, à nos pères, à tout le peuple du pays. À toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd’hui pour les gens de Juda, pour les habitants de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu’ils ont commises envers toi. Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos princes, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi. Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui, nous n’avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu, car nous n’avons pas suivi les lois qu’il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »

Livre de Daniel 9,4-10.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

À toi Seigneur, l’amour, la miséricorde et le pardon. Dieu est Amour, et la seule façon de se faire justice est de faire triompher son Amour par la miséricorde et le pardon. Quant à nous qui avons trahi cet Amour par notre égoïsme et notre orgueil et ne Lui avons pas rendu amour pour Amour, la honte au visage, le repentir, pour avoir cherché à faire taire la voix de l’Esprit dans nos cœurs qui nous incline à réaliser notre vocation à l’amour.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je considère ce que j’ai fait, le peu que j’ai fait et le défaut de répondre convenablement à l’amour infini dont je suis aimé et je me repens et j’implore la Miséricorde. Cette miséricorde que je réclame pour moi-même, je m’efforce d’en faire bénéficier ceux qui m’ont offensé, ce n’est là que justice bien que tout ce que je pourrai pardonner sera toujours à court de ce que le Seigneur m’aura pardonné.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article