Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
9 Avril 2021 Parole du jour
Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. » Marc 16, 9-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Foi et capacité d’aimer vont de pair. Celui qui aime peu ou pas fait peu ou pas confiance à autre qu’à lui-même et à ce qu’il a lui-même vu. Celui qui aime, parce qu’il accepte ses vulnérabilités et consent à se rendre vulnérable, est naturellement enclin à faire confiance et à croire. Le cœur de celui qui aime constitue un terreau fertile pour que le Seigneur vienne y déposer la semence de la foi. Inversement, celui qui se voit gratifié du don de la foi voit sa capacité d’aimer s’accroître, car la foi le met en contact avec le Dieu qui est Amour, contact qui permet au Seigner de déverser son Amour dans le cœur du croyant afin qu’à son tour il le redistribue autour de lui. Le Royaume de Dieu sur la terre, c’est le cœur aimant du croyant qui aime parce qu’il croit et qui croit parce qu’il aime, ce Royaume que le Christ a comparé à un grain de sénevé qui, lorsqu'on le sème sur la terre, est la plus petite de toutes les graines qui sont sur la terre; mais une fois semé, il monte et devient la plus grande de toutes les plantes potagères, et il pousse de grandes branches, au point que les oiseaux du ciel peuvent s'abriter sous son ombre. (Mc 4, 31-32). Celui qui accueille le don de la foi voit sa capacité d’aimer s’accroître et ce plus grand amour le dispose à recevoir davantage du don de la foi ce qui le conduit de foi en amour et d’amour en foi à la perfection de l’amour, à laisser Dieu aimer en lui et à travers lui jusqu’à pouvoir dire comme l’apôtre Paul : « Je vis, mais ce n’est plus moi qui vis, c’est le Christ qui vit en moi. » (Ga 2, 20).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande avec instance dans la prière le don de la foi, que le Seigneur augmente ma foi. Je me dispose à ce que le Seigneur augmente ma foi en aimant à la mesure de la foi déjà reçue de sorte que se réalise pour moi la parole de Jésus : « on donnera à celui qui a (aimé), et il sera dans l'abondance » (Mt 13, 12). Inversement, je me garde de ce que ma foi devienne lettre morte en n’aimant pas suffisamment de peur que se réalise pour moi la deuxième partie de la déclaration de Jésus : « à celui qui n'a pas (aimé), on ôtera même ce qu'il a » (Mt 13, 12)