Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
13 Octobre 2021 Parole du jour
Mais aujourd’hui, indépendamment de la Loi, Dieu a manifesté en quoi consiste sa justice : la Loi et les prophètes en sont témoins. Et cette justice de Dieu, donnée par la foi en Jésus Christ, elle est offerte à tous ceux qui croient. En effet, il n’y a pas de différence : tous les hommes ont péché, ils sont privés de la gloire de Dieu, et lui, gratuitement, les fait devenir justes par sa grâce, en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Car le projet de Dieu était que le Christ soit instrument de pardon, en son sang, par le moyen de la foi. C’est ainsi que Dieu voulait manifester sa justice, lui qui, dans sa longanimité, avait fermé les yeux sur les péchés commis autrefois. Il voulait manifester, au temps présent, en quoi consiste sa justice, montrer qu’il est juste et rend juste celui qui a foi en Jésus. Alors, y a-t-il de quoi s'enorgueillir ? Absolument pas. Par quelle loi ? Par celle des œuvres que l’on pratique ? Pas du tout. Mais par la loi de la foi. En effet, nous estimons que l’homme devient juste par la foi, indépendamment de la pratique de la loi de Moïse. Ou bien, Dieu serait-il seulement le Dieu des Juifs ? N’est-il pas aussi le Dieu des nations ? Bien sûr, il est aussi le Dieu des nations, puisqu’il n’y a qu’un seul Dieu : il rendra justes en vertu de la foi ceux qui ont reçu la circoncision, et aussi, au moyen de la foi, ceux qui ne l’ont pas reçue. Lettre de Paul Apôtre aux Romains 3, 21-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Tous, sans exception, nous sommes appelés à devenir justes, semblables à Dieu, le seul Bon, et à être admis en sa Présence pour l’éternité, non en raison des efforts que nous pourrions faire en ce sens, mais uniquement par la grâce de Dieu qui nous a été rendue disponible en vertu de la rédemption accomplie dans le Christ Jésus. Ce salut est accessible à chacun, sans égard à ses origines, Dieu étant le Dieu des nations. Pareillement, nous pouvons inférer que tous peuvent parvenir au salut éternel en vertu des mérites du Christ, sans égard à leur appartenance à une religion ou une Église particulières, s’ils accomplissent la volonté d’amour du Père céleste. Conséquemment, ceux dont la religion n’incite pas à l’amour peuvent parvenir eux aussi au salut, mais ils le feront non en raison de leur appartenance religieuse, mais en dépit de celle-ci.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je ne cherche pas à restreindre l’accès au salut éternel que Dieu, dans son infinie miséricorde, a voulu accessible à tous. Je prie pour que ceux qui ne confessent pas la même foi que moi parviennent eux aussi au salut éternel, conformément au désir de mon Père céleste.