Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
12 Octobre 2021 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait : « Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous payez la dîme sur toutes les plantes du jardin, comme la menthe et la rue et vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Ceci, il fallait l’observer, sans abandonner cela. Quel malheur pour vous, pharisiens, parce que vous aimez le premier siège dans les synagogues, et les salutations sur les places publiques. Quel malheur pour vous, parce que vous êtes comme ces tombeaux qu’on ne voit pas et sur lesquels on marche sans le savoir. » Alors un docteur de la Loi prit la parole et lui dit : « Maître, en parlant ainsi, c’est nous aussi que tu insultes. » Jésus reprit : « Vous aussi, les docteurs de la Loi, malheureux êtes-vous, parce que vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt. » Luc 11, 42-46 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quel malheur pour vous… parce que vous passez à côté du jugement et de l’amour de Dieu. Jésus déclare malheureuse l’élite religieuse de son temps parce que plusieurs de ceux qui la composaient ne démontraient pas un amour cohérent avec leur fonction de représentants du Dieu qui est Amour. Cela n’est pas sans nous rappeler la conduite inexcusable de certains de ses représentants officiels de notre époque. Il convient de rappeler que l’enjeu d’une relation sexuelle inappropriée n’est pas l’amour, mais plutôt d’une relation de pouvoir contraire à l’amour. Ces relations inappropriées, dénoncées à juste titre, ne sont d’ailleurs que la pointe de l’iceberg d’abus de pouvoir de toutes sortes commis par des représentants de Dieu tel que dénoncé par Jésus lui-même à son époque : vous chargez les gens de fardeaux impossibles à porter, et vous-mêmes, vous ne touchez même pas ces fardeaux d’un seul doigt.
Pour éviter que de telles choses ne se reproduisent, il faut comprendre comment nous avons pu en arriver là. Quant à moi, le problème se situe au niveau du discernement des vocations, de faire la distinction de ceux qui se consacrent à Dieu et au service des autres mus par l’Amour de ceux qui le font mus par un intérêt personnel quelconque, ne serait-ce que de plaire à des parents qui pensent s’acheter un ticket pour le ciel si un de leurs enfants devient religieux. À une autre époque où les prétendants à la vocation religieuse étaient plus nombreux que les places disponibles, les choix faits par les personnes responsables étaient souvent guidés par des critères n’ayant rien à voir avec la capacité d’aimer de ces derniers : l’intelligence, l’éloquence, l’absence de défauts physiques… Si l’on peut trouver un point positif aux scandales qui affectent l’Église du Christ, c’est que l’humiliation dont ceux-ci sont porteurs est de nature à réduire la capacité des représentants de Dieu à exercer un pouvoir et, conséquemment, à éloigner de cette fonction ceux qui sont attirés par le pouvoir au détriment de l’amour qui devrait pourtant être l’unique leitmotiv de ceux qui s’y engagent.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prie pour les prêtres et les religieux. Je prie également le Maître de la moisson d'envoyer des ouvriers à sa moisson, des ouvriers qui agiront en son nom uniquement mus par l’Amour.