Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint

Il y a dans la Sagesse un esprit intelligent et saint, unique et multiple, subtil et rapide ; perçant, net, clair et intact ; ami du bien, vif, irrésistible, bienfaisant, ami des hommes ; ferme, sûr et paisible, tout-puissant et observant tout, pénétrant tous les esprits, même les plus intelligents, les plus purs, les plus subtils. La Sagesse, en effet, se meut d’un mouvement qui surpasse tous les autres ; elle traverse et pénètre toute chose à cause de sa pureté. Car elle est la respiration de la puissance de Dieu, l’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers ; aussi rien de souillé ne peut l’atteindre. Elle est le rayonnement de la lumière éternelle, le miroir sans tache de l’activité de Dieu, l’image de sa bonté. Comme elle est unique, elle peut tout ; et sans sortir d’elle-même, elle renouvelle l’univers. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. Car Dieu n’aime que celui qui vit avec la Sagesse. Elle est plus belle que le soleil, elle surpasse toutes les constellations ; si on la compare à la lumière du jour, on la trouve bien supérieure, car le jour s’efface devant la nuit, mais contre la Sagesse le mal ne peut rien. Elle déploie sa vigueur d’un bout du monde à l’autre, elle gouverne l’univers avec bonté.

Livre de la Sagesse 7,22-30.8,1.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

À la lecture de ce texte, on peut assimiler la Sagesse à l’Esprit Saint, l’Esprit d’Amour, troisième personne de la Trinité, amour substantiel du Père et du Fils. Elle est la respiration de la puissance de Dieu. L’Esprit Saint est l’Amour qui va du Père vers le Fils et du Fils vers le Père, un double mouvement qui s’associe à la respiration, inspiration et expiration. L’émanation toute pure de la gloire du Souverain de l’univers, cette gloire quel le Dictionnaire de théologie biblique décrit comme suit : Si la sainteté définit Dieu en lui-même, la gloire est son rayonnement (És 6, 3). Elle est Dieu se communiquant dans ce qu’il est par ce qu’il fait. (Lacoste, Jean-Yves et al., Quadrige/PUF, Paris, 1998, p. 596). C’est par l’Esprit Saint que se communique l’Amour, en la Trinité et de la Trinité vers la création et l’humanité. D’âge en âge, elle se transmet à des âmes saintes, pour en faire des prophètes et des amis de Dieu. De fait, l’Esprit Saint transforme des pécheurs pour en faire des amis de Dieu, des âmes saintes, comme Il l’a fait avec les Apôtres à la Pentecôte, Apôtres dont l’amour était entaché jusqu’alors par diverses considérations personnelles et qui ont été depuis lors capables du don total d’eux-mêmes parce que c’est Dieu qui, par son Esprit, est venu aimer en eux et à travers eux.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite de Salomon, « Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal » (1 R 3, 9), je ne demande qu’une chose au Seigneur, qu’Il me donne la Sagesse, qu’Il fasse reposer sur moi son Esprit, car alors je pourrai tout parce que ce sera Lui qui agira et aimera en moi et à travers moi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article