Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?

 

Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu'il m'a fait ?

J'élèverai la coupe du salut, j'invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple !

Je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce, j'invoquerai le nom du Seigneur.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur, oui, devant tout son peuple.

à l'entrée de la maison du Seigneur, au milieu de Jérusalem !

 

Psaume 116 (115), 12-14.17-19

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

L’amour est reconnaissant. La reconnaissance constitue une forme d’amour. Quiconque ne manifeste pas de reconnaissance envers les autres et Dieu se révèle également incapable d’aimer les autres et le Dieu dont ces autres sont les enfants. Un des tout premiers pas de la vie spirituelle, de la relation d’amour avec Dieu, consiste à reconnaître avoir tout reçu de Lui. De là naît le désir de Lui rendre amour pour Amour.

Comment manifester notre reconnaissance et notre amour au Seigneur ? Comment rendrons-nous au Seigneur tout le bien qu’Il nous a fait ? Écoutons le psalmiste :

J'élèverai la coupe du salut. Cela signifie faire mémoire de ce que le Seigneur a fait pour nous. La coupe du salut était celle utilisée pendant le repas de la Pâque juive en souvenir des hauts faits du Seigneur lorsqu’Il a délivré son peuple d’Égypte. Aujourd’hui, la coupe du salut est celle de la célébration eucharistique où nous faisons mémoire de la mort et de la résurrection du Seigneur qui nous permettent d’aspirer à la vie éternelle.

J'invoquerai le nom du Seigneur. Invoquer le nom du Seigneur, c’est le prier. Prononcer le nom du Seigneur, c’est se tenir en sa Présence, se remémorer sa présence à nos côtés. L’amour est présence.

Je tiendrai mes promesses au Seigneur. L’amour est fidélité à l’image du Dieu fidèle (notamment fidèle à l’Alliance avec son peuple) de qui il tire son origine.

Je t'offrirai le sacrifice d'Action de grâce. C’est là rendre grâce au Seigneur pour tout ce qui arrive, tout ce qui nous arrive, même si sur le coup cela peut nous apparaître être des événements qui nous sont adverses. Cela est possible quand nous reconnaissons l’amour infini de Dieu pour nous et qu’Il peut tout, qu’Il peut tirer d’un mal évident un bien plus grand encore !

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je reconnais avoir tout reçu du Seigneur. Fort de ce constat je cherche à lui rendre amour pour Amour en faisant mémoire de ses bienfaits, en participant à la célébration eucharistique, en invoquant son nom, en étant fidèle à ses commandements et en Lui rendant grâce pour tout ce qui m’arrive.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article