Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Intercéder pour tous ceux qui exercent l'autorité

Bien-aimé, j’encourage, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. Cette prière est bonne et agréable à Dieu notre Sauveur, car il veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la pleine connaissance de la vérité. En effet, il n’y a qu’un seul Dieu ; il n’y a aussi qu’un seul médiateur entre Dieu et les hommes : un homme, le Christ Jésus, qui s’est donné lui-même en rançon pour tous. Aux temps fixés, il a rendu ce témoignage, pour lequel j’ai reçu la charge de messager et d’apôtre – je dis vrai, je ne mens pas – moi qui enseigne aux nations la foi et la vérité. Je voudrais donc qu’en tout lieu les hommes prient en élevant les mains, saintement, sans colère ni dispute.

Première lettre de Paul Apôtre à Timothée 2, 1-8.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Nous sommes prompts à critiquer ceux qui exercent l’autorité, mais quand prenons-nous le temps de prier pour intercéder en leur faveur auprès de Dieu afin qu’ils utilisent le pouvoir mis à leur disposition pour la recherche du bien commun et pour le respect des préceptes divins, l’un n’allant pas sans l’autre ? C’est en intercédant pour les autres, particulièrement ceux en autorité, que les chrétiens deviennent le sel de la terre, la lumière du monde (Mt 5, 13-16). Que pouvons-nous demander en outre pour ceux qui détiennent une autorité quelconque ? D’abord, afin qu’ils utilisent le pouvoir à leur disposition pour la recherche du bien commun, pour servir et non pour asservir les autres : « Vous savez que ceux qu'on regarde comme les chefs des nations dominent sur elles en maîtres et que les grands leur font sentir leur pouvoir. Il ne doit pas en être ainsi parmi vous: au contraire, celui qui voudra devenir grand parmi vous, sera votre serviteur, et celui qui voudra être le premier parmi vous, sera l'esclave de tous. Aussi bien, le Fils de l'homme lui-même n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude » (Mc 10, 42-45). Un autre point important est qu’ils respectent le principe de subsidiarité en vertu duquel les personnes au sommet de la hiérarchie doivent se borner à donner des lignes directrices et laisser les personnes de niveau inférieur, et conséquemment le plus près de l’action, déterminer la manière d’atteindre les objectifs fixés.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je consacre un temps de prière quotidien pour intercéder en faveur de toutes les personnes en autorité, particulièrement les chefs d’État.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article