Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut

Le Seigneur dispose du cœur du roi comme d’un canal d’irrigation, il le dirige où il veut. La conduite d’un homme est toujours droite à ses yeux, mais c’est le Seigneur qui pèse les cœurs. Accomplir la justice et le droit plaît au Seigneur plus que le sacrifice. Regarder de haut, se rengorger : ainsi brillent les méchants, mais ce n’est que péché. Les plans de l’homme actif lui assurent du profit ; mais la précipitation conduit à l’indigence. Une fortune acquise par le mensonge : illusion fugitive de qui cherche la mort. Le méchant ne désire que le mal ; il n’a pas un regard de pitié pour son prochain. Quand on punit l’insolent, l’étourdi devient sage ; le sage, il suffit de le raisonner pour qu’il comprenne. Le juste considère le clan du méchant : le méchant pervertit les autres pour leur malheur. Qui fait la sourde oreille à la clameur des faibles criera lui-même sans obtenir de réponse.

Livre des Proverbes 21,1-6.10-13.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Le croyant, avec les yeux de la foi, discerne la main agissante de Dieu dans les événements et à travers les personnes. Il est dit à 5 reprises dans le livre de l’Exode que Yahvé endurcit le cœur de pharaon. À l’inverse, Salomon fut gratifié du don de Sagesse et de biens divers pour avoir demandé en toute humilité au Seigneur : « Donne à ton serviteur un cœur plein de jugement pour gouverner ton peuple, pour discerner entre le bien et le mal, car qui pourrait gouverner ton peuple, qui est si grand? » (1 R 3, 9) — Parce que tu as demandé cela, que tu n'as pas demandé pour toi de longs jours, ni la richesse, ni la vie de tes ennemis, mais que tu as demandé pour toi le discernement du jugement, voici que je fais ce que tu as dit: je te donne un cœur sage et intelligent comme personne ne l'a eu avant toi et comme personne ne l'aura après toi. Et même ce que tu n'as pas demandé, je te le donne aussi: une richesse et une gloire comme à personne parmi les rois. (1 R 3, 11-13) Si la qualité des dirigeants nous semble aller en déclinant, et elle se dégrade effectivement, c’est qu’il se trouve de moins en moins de croyants pour prier Dieu de leur accorder les grâces nécessaires à l’exercice de leurs fonctions. Vraiment, l’apôtre Paul était bien avisé d’encourager, avant tout, à faire des demandes, des prières, des intercessions et des actions de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui exercent l’autorité, afin que nous puissions mener notre vie dans la tranquillité et le calme, en toute piété et dignité. (1 Tm 2, 1-2)

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Plutôt que de critiquer les personnes en autorité, j’intercède en leur faveur auprès du Seigneur Tout-Puissant pour qu’Il aille toucher leurs cœurs et les investir de sa Sagesse.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article