Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Vanité

Vanité des vanités disait Qohèleth. Vanité des vanités, tout est vanité ! Quel profit l’homme retire-t-il de toute la peine qu’il se donne sous le soleil ? Une génération s’en va, une génération s’en vient, et la terre subsiste toujours. Le soleil se lève, le soleil se couche ; il se hâte de retourner à sa place, et de nouveau il se lèvera. Le vent part vers le sud, il tourne vers le nord ; il tourne et il tourne, et recommence à tournoyer. Tous les fleuves vont à la mer, et la mer n’est pas remplie ; dans le sens où vont les fleuves, les fleuves continuent de couler. Tout discours est fatigant, on ne peut jamais tout dire. L’œil n’a jamais fini de voir, ni l’oreille d’entendre. Ce qui a existé, c’est cela qui existera ; ce qui s’est fait, c’est cela qui se fera ; rien de nouveau sous le soleil. Y a-t-il une seule chose dont on dise : « Voilà enfin du nouveau ! » – Non, cela existait déjà dans les siècles passés. Mais, il ne reste pas de souvenir d’autrefois ; de même, les événements futurs ne laisseront pas de souvenir après eux.

Livre de l'Ecclésiaste 1,2-11.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Vanité : 1° Défaut d’une personne vaine, satisfaite d’elle-même et étalant cette satisfaction. 2° Caractère de ce qui est vain, frivole, insignifiant ; chose futile, illusoire. (Dictionnaire le Petit Robert)

Tout est vanité à commencer par la consommation, cette consommation, cette surconsommation, qui vise plus à faire l’étalage de notre richesse qu’à satisfaire nos besoins de base, essentiels à notre survie. La vanité est l’apanage de l’Ennemi de Dieu, de celui qui a voulu se faire son égal. Aussi n’est-il pas étonnant de constater que la consommation qui en découle met à mal l’œuvre du Créateur et soit contraire à la charité, l’accumulation de biens par les uns privant les autres du nécessaire pour vivre.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite les paroles de l’apôtre Paul : « Qu'as-tu que tu n'aies reçu? Et si tu l'as reçu, pourquoi te glorifier comme si tu ne l'avais pas reçu? » (1 Co 4, 7); « Aux riches de ce monde-ci, ordonne de ne pas s'enorgueillir et de ne pas mettre leur espoir dans une richesse incertaine, mais en Dieu, lui qui nous dispense tous les biens en abondance, pour que nous en jouissions. Qu'ils fassent le bien, s'enrichissent de belles œuvres, donnent avec largesse, partagent avec les autres. Ainsi amasseront-ils pour eux-mêmes un bel et solide trésor pour l'avenir, afin d'obtenir la vie véritable. » (1 Tm 6, 17-19) Je découvre Dieu comme un Père aimant qui me comble dans sa Providence des biens tant matériels que spirituels qui me sont nécessaires.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article