Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
1 Octobre 2022 Parole du jour
Job s’adressa au Seigneur et dit : « Je sais que tu peux tout et que nul projet pour toi n’est impossible. “Quel est celui qui déforme tes plans sans rien y connaître ?” De fait, j’ai parlé, sans les comprendre, de merveilles hors de ma portée, dont je ne savais rien. C’est par ouï-dire que je te connaissais, mais maintenant mes yeux t’ont vu. C’est pourquoi je me rétracte et me repens sur la poussière et sur la cendre. » Livre de Job 42, 1-3.5-6 À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance. Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. » Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. » Luc 10, 21-24 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Dieu est une Personne, trois Personnes en un seul Dieu, de fait. Nous ne connaissons véritablement bien les personnes qu’en entrant en relation avec elles, en interagissant avec elles et, même encore là, il arrive occasionnellement après des années de fréquentation qu’elles trouvent encore le moyen de nous surprendre. À plus forte raison cela vaut-il pour le Dieu de l’infini dont notre connaissance de Lui demeurera toujours partielle jusqu’à ce que nous le voyions face à face (1 Co 13, 12).
Dieu s’est révélé en plénitude aux hommes en la personne de Jésus-Christ. Cependant, cette connaissance demeurerait théorique si l’Esprit Saint, qu’Il nous a légué en héritage, ne nous permettait pas, en venant habiter dans notre cœur, d’entrer en contact, d’être incorporés dans la relation trinitaire, de vivre l’amour de Dieu. Si Dieu, par grâce, s’est révélé à vous, heureux êtes-vous, car beaucoup ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. Rendez-Lui louanges et grâce !
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je cherche à entrer en relation avec Dieu. Je me dispose à accueillir son Esprit Saint en m’efforçant d’éradiquer de mon cœur tout ce qui est contraire à l’amour. Je lis les Saintes Écritures pour acquérir une connaissance minimale du Seigneur avec l’espérance qu’Il me fasse passer un jour, par pure grâce, d’une connaissance théorique à une expérience pratique de qui Il est véritablement.