Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
7 Octobre 2022 Parole du jour
Frères, ‘Abraham eut foi en Dieu, et il lui fut accordé d’être juste.’ Comprenez-le donc : ceux qui se réclament de la foi, ce sont eux, les fils d’Abraham. D’ailleurs, l’Écriture avait prévu, au sujet des nations, que Dieu les rendrait justes par la foi, et elle avait annoncé d’avance à Abraham cette bonne nouvelle : ‘En toi seront bénies toutes les nations.’ Ainsi, ceux qui se réclament de la foi sont bénis avec Abraham, le croyant. Quant à ceux qui se réclament de la pratique de la Loi, ils sont tous sous la menace d’une malédiction, car il est écrit : ‘Maudit soit celui qui ne s’attache pas à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la Loi.’ Il est d’ailleurs clair que par la Loi personne ne devient juste devant Dieu, car, comme le dit l’Écriture, ‘celui qui est juste par la foi, vivra’, et la Loi ne procède pas de la foi, mais elle dit : ‘Celui qui met en pratique les commandements vivra à cause d’eux.’ Quant à cette malédiction de la Loi, le Christ nous en a rachetés en devenant, pour nous, objet de malédiction, car il est écrit : ‘Il est maudit, celui qui est pendu au bois du supplice.’ Tout cela pour que la bénédiction d’Abraham s’étende aux nations païennes dans le Christ Jésus, et que nous recevions, par la foi, l’Esprit qui a été promis. Lettre de Paul Apôtre aux Galates 3, 6-14 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
C’est Dieu, par pure grâce, qui nous rend justes, conformes à son intention lorsqu’Il nous a appelés à l’existence et à la capacité dont Il nous a dotés d’accueillir son Amour pour le redistribuer. En un seul instant, Dieu peut accomplir en nous plus que ce que les efforts de toute une vie auraient pu parvenir. Cette grâce de transformation découle d’une autre grâce : le don de la foi, foi qui nous permet d’entrer en relation avec Dieu et de voir les personnes et les événements avec sa perspective, ses yeux. La foi ouvre notre cœur à l’Esprit de Dieu pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous. Dès que l’Esprit prend possession de notre cœur, nous devenons justes parce qu’alors ce n’est plus nous qui agissons et aimons, mais Dieu en nous et à travers nous.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande instamment à Dieu le don de la foi, d’accroître ma foi, pour me rendre capable d’accueillir son Amour, son Esprit d’Amour, et pour me rendre docile aux motions de cet Esprit et Le laisser aimer à travers moi, conformément à la volonté du Père et du Fils qui me Le communiquent.