Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Justifiés par la foi (Ga 2, 16 ; Rm 5, 1)

En ce temps-là, à l’adresse de certains qui étaient convaincus d’être justes et qui méprisaient les autres, Jésus dit la parabole que voici : « Deux hommes montèrent au Temple pour prier. L’un était pharisien, et l’autre, publicain (c’est-à-dire un collecteur d’impôts). Le pharisien se tenait debout et priait en lui-même : ‘Mon Dieu, je te rends grâce parce que je ne suis pas comme les autres hommes – ils sont voleurs, injustes, adultères –, ou encore comme ce publicain. Je jeûne deux fois par semaine et je verse le dixième de tout ce que je gagne.’ Le publicain, lui, se tenait à distance et n’osait même pas lever les yeux vers le ciel ; mais il se frappait la poitrine, en disant : ‘Mon Dieu, montre-toi favorable au pécheur que je suis !’ Je vous le déclare : quand ce dernier redescendit dans sa maison, c’est lui qui était devenu un homme juste, plutôt que l’autre. Qui s’élève sera abaissé ; qui s’abaisse sera élevé. »

Luc 18, 9-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Il n’y a que Dieu qui puisse nous rendre justes, conformes à son désir de nous rendre semblables à Lui, « Soyez saints, car moi, le Seigneur votre Dieu, je suis saint. » (Lv 19,2), parfaits dans l’amour, car Il est Amour. Notre amour humain est et demeurera toujours imparfait, car altéré par une recherche plus ou moins grande d’un intérêt personnel quelconque. Dieu nous rend justes par le moyen de la foi (Ép 2, 8). La foi dont il est question est plus que de confesser l’existence de Dieu, cela le publicain et le pharisien de la parabole, et même les démons, le font. La foi qui justifie, c’est ce don que Dieu fait de Lui-même et qui nous fait entrer en relation intime avec Lui, nous permettant de voir avec ses yeux, Lui qui, au-delà des apparences, « scrute le cœur, sonde les reins » (Jr 17, 10). Ce regard de Dieu nous permet, à l’instar du publicain, de voir notre misère, nos imperfections, notre incapacité à parvenir par nous-mêmes à la sainteté à laquelle Il nous appelle et à Lui demander de venir Lui-même aimer en nous et à travers nous, de faire de nous des saints, selon le désir de son cœur de Père, ce qu’Il ne saurait nous refuser, car telle est sa Volonté. Cependant, si nous pensons atteindre le but par nos efforts ou, pire encore, si nous nous pensons arrivés alors que nous sommes encore en route, Dieu nous livrera à nous-mêmes et notre amour ira irrémédiablement en se dégradant.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je demande incessamment le don de la foi authentique pour me voir comme je suis vu de Dieu et conséquemment d’implorer le Seigneur de venir au secours de ma faiblesse et d’aimer Lui-même en moi et à travers moi et de faire de moi un homme juste, selon son désir de Père.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article