Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
14 Octobre 2022 Parole du jour
Frères, dans le Christ, nous sommes devenus le domaine particulier de Dieu, nous y avons été prédestinés selon le projet de celui qui réalise tout ce qu’il a décidé : il a voulu que nous vivions à la louange de sa gloire, nous qui avons d’avance espéré dans le Christ. En lui, vous aussi, après avoir écouté la parole de vérité, l’Évangile de votre salut, et après y avoir cru, vous avez reçu la marque de l’Esprit Saint. Et l’Esprit promis par Dieu est une première avance sur notre héritage, en vue de la rédemption que nous obtiendrons, à la louange de sa gloire. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 1, 11-14 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
La finalité de notre être, ce en vue de quoi nous avons été appelés à la vie, c’est de devenir totalement transparents de l’amour de Dieu et de connaître ainsi un bonheur sans fin. Le sacrifice et la mort du Christ sur la croix nous ont ouvert les portes de cette vie. Comme cela nous est offert gracieusement, sans aucun mérite de notre part et uniquement en raison de la bienveillance du donateur à notre égard, il est approprié d’utiliser le terme héritage pour en décrire la nature, d’autant plus qu’à l’instar d’un héritage, si cela nous est acquis, nous pouvons toujours nous en récuser.
Cette transparence de l’amour de Dieu, nous pouvons commencer à en vivre dès cette vie en accueillant dans nos cœurs l’Esprit de Dieu, notamment par les sacrements du Baptême et de la Confirmation, et en y laissant cet Esprit aimer en nous et à travers nous. Cet Esprit est vraiment une avance sur notre héritage parce qu’il nous est offert gracieusement, tout comme la vie éternelle, suite à l’Incarnation, au sacrifice et à la mort du Fils, que nous avons la possibilité d’accueillir ou de refuser le don proposé et, enfin, que ce don de l’Esprit nous permet, dès à présent, de vivre partiellement cette totale transparence de l’amour de Dieu à laquelle nous sommes appelés. « Il vous est bon que je m'en aille ; car, si je ne m'en vais pas, le Consolateur ne viendra pas en vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai. » (Jn 16, 7)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’accueille dans mon cœur l’Esprit de Dieu afin qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi, afin qu’Il me rende chaque jour davantage transparent de l’amour de Dieu, prémices de la vie éternelle qui m’est promise où Dieu me rendra par pure grâce totalement translucide de son Amour pour peu que j’accueille le don qu’Il m’offre et que je m’y dispose en laissant cet Esprit, dès à présent, faire son œuvre en moi et à travers moi.