Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Laissons-nous conduire par l’Esprit

Frères, si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi. On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche, idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme, envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu. Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises. Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.

Lettre de Paul Apôtre aux Galates 5, 18-25

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

C’est l’Esprit de Dieu et nul autre qui sanctifie, qui nous rend conformes au Christ, parfaite image de la vie d’amour à laquelle nous sommes appelés et pour laquelle nous avons été créés. Quand nous cherchons à cheminer vers la perfection de l’amour par nos propres forces, nous sommes condamnés à l’échec en raison des faiblesses de la chair que l’Ennemi de Dieu, dans son intelligence qui surpasse de loin la nôtre, ne manquera pas d’exploiter si nous avons l’imprudence de tenter de le combattre seuls. L’Esprit de Dieu, le Paraclet, le Défenseur que le Père envoie au nom de Jésus (Jn 14, 26), c’est l’armure de Dieu que Paul presse les Éphésiens de revêtir pour pouvoir résister aux manœuvres du diable auquel il associe les termes Principautés, Puissances et Régisseurs de ce monde au verset suivant pour nous faire réaliser notre impuissance à combattre seuls (Ép 6, 11-12).

Quand nous nous abandonnons à l’Esprit de Dieu, quand nous nous laissons conduire par Lui, ce n’est plus nous qui agissons et aimons, mais le Christ qui agit et aime en nous et à travers nous, tout comme Il le faisait jadis alors qu’Il revêtait la chair.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Puisque l’Esprit nous fait vivre, je m’efforce de marcher sous sa conduite. Je laisse l’Esprit mener en moi le combat contre le non-amour qui, sans son secours, serait à forces inégales. Je demande à l’Esprit de me faire goûter les fruits de sa Présence dans les cœurs : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article