Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Le Père nous donne la grâce dans le Fils bien-aimé

Paul, Apôtre du Christ Jésus par la volonté de Dieu, à ceux qui sont sanctifiés et habitent Éphèse, ceux qui croient au Christ Jésus. À vous, la grâce et la paix de la part de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus Christ. Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ ! Il nous a bénis et comblés des bénédictions de l’Esprit, au ciel, dans le Christ. Il nous a choisis, dans le Christ, avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints, immaculés devant lui, dans l’amour. Il nous a prédestinés à être, pour lui, des fils adoptifs par Jésus, le Christ. Ainsi l’a voulu sa bonté, à la louange de gloire de sa grâce, la grâce qu’il nous donne dans le Fils bien-aimé. En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce que Dieu a fait déborder jusqu’à nous en toute sagesse et intelligence. Il nous dévoile ainsi le mystère de sa volonté, selon que sa bonté l’avait prévu dans le Christ : pour mener les temps à leur plénitude, récapituler toutes choses dans le Christ, celles du ciel et celles de la terre.

Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 1, 1-10

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Tout est grâce, don de Dieu dans sa souveraine liberté, sans aucun droit ou mérite de notre part. Cette grâce nous est donnée dans le Fils bien-aimé, qui a rendu la chair capable de l’accueillir en revêtant ses habits en la personne de Jésus, Notre Seigneur Jésus Christ, qui pour nous s'est fait pauvre, de riche qu'il était, afin de nous enrichir par sa pauvreté (2 Co 8, 9). Par son Incarnation, il a fait de nous des fils adoptifs du Père céleste. Cette grâce, à commencer par le temps de vie mis à notre disposition, nous est offerte pour que nous devenions saints, immaculés devant lui, dans l’amour, pour que nous devenions parfaitement translucides de l’amour de Dieu, ce qui est la vie à laquelle nous sommes appelés quand nous entrerons dans l’éternité. L’un des premiers effets de cette grâce, qui nous est offerte par le sang du Fils, est la rédemption, le pardon de nos fautes. Si nous devions porter le poids de nos fautes passées comme un passif sans possibilité de remise, il nous serait inaccessible de devenir saints, porteurs et transparents de l’Amour de Dieu. La grâce nous est offerte libéralement, mais encore nous faut-il l’accueillir, mystère de la liberté humaine, liberté de choix sans laquelle il ne peut exister d’amour véritable, cet amour que recherche Dieu et pour lequel Il accepte de souffrir en voyant certains de ses enfants rejeter ce qu’Il leur offre en vue de leur bonheur.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je médite sur la grâce, le don de Dieu Père, dans le Fils et communiqué par l’Esprit. Je loue Dieu pour tous ses bienfaits et je me dispose à en accueillir davantage en mettant au service des autres dans l’amour, par amour, ceux qu’Il m'a déjà communiqués dans son infinie bonté, sans aucun mérite de ma part.

 

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article