Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
19 Octobre 2022 Parole du jour
Frères, je tombe à genoux devant le Père, de qui toute paternité au ciel et sur la terre tient son nom. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance de son Esprit, pour que se fortifie en vous l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur… Vous connaîtrez ce qui dépasse toute connaissance : l’amour du Christ. Alors vous serez comblés jusqu’à entrer dans toute la plénitude de Dieu. À Celui qui peut réaliser, par la puissance qu’il met à l’œuvre en nous, infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même concevoir, gloire à lui dans l’Église et dans le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen. Lettre de Paul Apôtre aux Éphésiens 3, 14-21 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Par nos efforts ou notre volonté propre, nous ne pouvons pas avancer dans la vie intérieure ou, si nous arrivons à progresser, ce sera de manière négligeable par rapport à ceux qui mettent leur confiance en Dieu pour y parvenir et laissent le Père céleste les prendre par la main pour les y aider. La finalité de la vie intérieure c’est d’être incorporés au mouvement d’amour qui unit les trois Personnes, Père, Fils et Esprit pour ne former qu’UN seul Dieu. Si cette incorporation ne peut survenir en plénitude qu’au terme de notre séjour terrestre, il nous est donné d’y participer partiellement dès aujourd’hui en accueillant dans notre cœur l’Esprit que le Père nous envoie au nom du Fils et qu’ainsi nous expérimentions l’amour du Christ, l’amour du Père dans le Fils communiqué par leur commun Esprit, cet amour plus fort que la mort tel qu’attesté par la résurrection. Il nous est possible de communier à l’amour trinitaire par le don de la foi. La foi ouvre les portes de nos cœurs à l’amour de Dieu, Lui offrant la possibilité de se manifester avec puissance à partir de ce point d’appui : « celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers le Père. » (Jn 14, 12)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je compte sur Dieu seul pour me faire progresser dans l’Amour. Je prends conscience de la vanité de vouloir y avancer par ma volonté propre ou comme résultante de mes efforts personnels.