Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Tous m’ont abandonné, le Seigneur, lui, m’a assisté

Bien-aimé, Démas m’a abandonné par amour de ce monde, et il est parti pour Thessalonique. Crescent est parti pour la Galatie, et Tite pour la Dalmatie. Luc est seul avec moi. Amène Marc avec toi, il m’est très utile pour le ministère. J’ai envoyé Tychique à Éphèse. En venant, rapporte-moi le manteau que j’ai laissé à Troas chez Carpos. Apporte-moi aussi mes livres, surtout les parchemins. Alexandre, le forgeron, m’a fait beaucoup de mal. Le Seigneur lui rendra selon ses œuvres. Toi aussi, prends garde à cet individu, car il s’est violemment opposé à nos paroles. La première fois que j’ai présenté ma défense, personne ne m’a soutenu : tous m’ont abandonné. Que cela ne soit pas retenu contre eux. Le Seigneur, lui, m’a assisté. Il m’a rempli de force pour que, par moi, la proclamation de l’Évangile s’accomplisse jusqu’au bout et que toutes les nations l’entendent

Deuxième lettre de Paul Apôtre à Timothée 4,10-17.

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu est Amour, Dieu est fidélité, la fidélité étant une forme de l’amour. Il n’abandonne pas ceux qui mettent leur amour et leur confiance en Lui. « Dieu est notre refuge et notre force ; un secours que l'on rencontre toujours dans la détresse. Aussi sommes-nous sans crainte. » (Ps 46, 2-3)

Le Seigneur m’a assisté. Il m’a rempli de force. Si Dieu vient à notre secours dans la détresse, Il ne le fait cependant pas de la manière dont nous le demandions ou dont nous nous y attendions. Rarement, fait-Il disparaître la cause de nos maux ou suspend-Il les règles qui régissent son œuvre pour nous délivrer des situations fâcheuses dans lesquelles nous nous retrouvons. Dieu vient à notre secours principalement de deux façons : Il nous donne la force de supporter et de surmonter les épreuves auxquelles nous sommes confrontés et Il agit à travers les autres personnes que ce soit en les mettant sur notre chemin pour nous prêter assistance ou encore en inspirant de meilleurs sentiments à celles qui nous causent des soucis, provoquant un revirement imprévisible de situation.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je mets ma confiance en Dieu seul, sûr qu’Il ne m’abandonnera jamais, car Il est Amour. Dans le besoin, je Lui fais part de ma situation, Lui laissant toute la latitude sur la manière de me venir en aide. Je pose un regard de foi sur ce qui surviendra subséquemment pour y discerner comment le Seigneur est venu à mon secours et pour Lui manifester ma reconnaissance à travers la louange et l’action de grâce.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article