Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
6 Mars 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus s’adressa aux foules et à ses disciples, et il déclara : « Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse. Donc, tout ce qu’ils peuvent vous dire, faites-le et observez-le. Mais n’agissez pas d’après leurs actes, car ils disent et ne font pas. Ils attachent de pesants fardeaux, difficiles à porter, et ils en chargent les épaules des gens ; mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt. Toutes leurs actions, ils les font pour être remarqués des gens : ils élargissent leurs phylactères et rallongent leurs franges ; ils aiment les places d’honneur dans les dîners, les sièges d’honneur dans les synagogues et les salutations sur les places publiques ; ils aiment recevoir des gens le titre de Rabbi. Pour vous, ne vous faites pas donner le titre de Rabbi, car vous n’avez qu’un seul maître pour vous enseigner, et vous êtes tous frères. Ne donnez à personne sur terre le nom de père, car vous n’avez qu’un seul Père, celui qui est aux cieux. Ne vous faites pas non plus donner le titre de maîtres, car vous n’avez qu’un seul maître, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s’élèvera sera abaissé, qui s’abaissera sera élevé. » Matthieu 23, 1-12 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Cet extrait de Matthieu m’a fait penser à la chanson de Jean Lapointe : C’est dans les chansons :
Car c'est dans les chansons qu'on apprend la vie
Y a dans les chansons beaucoup de leçons
C'est dans les leçons qu'on apprend à lire
Mais c'est dans le lit qu'on vit les chansons d'amour
Et c'est en amour qu'on fait des chansons.
L’amour se vit concrètement, s’expérimente. Les textes sacrés nous parlent d’amour, d’un amour qui a Dieu pour mesure, un Dieu qui est Amour. Cependant, cet amour et le Dieu en qui il puise sa source demeurent pour nous étrangers si nous n’en vivons pas, si nous n’ouvrons pas la porte de notre cœur à l’Esprit pour qu’Il vienne aimer en nous et à travers nous. Cet Esprit non seulement nous enseigne ce qu’est l’amour, mais encore nous donne les moyens de le mettre en pratique par le secours de sa grâce. Quant à ceux qui ne comptent que sur eux-mêmes, qui font de leur personne le centre de leurs préoccupations, si grande puisse s’avérer leur connaissance technique de la Parole de Dieu, celle-ci demeure lettre morte et « Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre. » (Lc 8, 10)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
J’apprends dans la lecture des textes bibliques ce qu’est l’amour, un amour qui prend sa source dans le Dieu Amour et qui ne saurait se limiter à une connaissance théorique, mais demande à se vivre dans le quotidien avec l’assistance de l’Esprit, un amour dont je puis témoigner avec d’autant plus d’éloquence que j’en vis.