Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez

Ainsi parle le Seigneur Dieu : Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter, ô mon peuple, et je vous ramènerai sur la terre d’Israël. Vous saurez que Je suis le Seigneur, quand j’ouvrirai vos tombeaux et vous en ferai remonter, ô mon peuple ! Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Alors vous saurez que Je suis le Seigneur : j’ai parlé et je le ferai – oracle du Seigneur.

Livre d’Ézéchiel 37, 12-14

Frères, ceux qui sont sous l’emprise de la chair ne peuvent pas plaire à Dieu. Or, vous, vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit, puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. Celui qui n’a pas l’Esprit du Christ ne lui appartient pas. Mais si le Christ est en vous, le corps, il est vrai, reste marqué par la mort à cause du péché, mais l’Esprit vous fait vivre, puisque vous êtes devenus des justes. Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Lettre de Paul Apôtre aux Romains 8, 8-11

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

La résurrection de Lazare constituait l’accomplissement visible de la prophétie d’Ézéchiel :  Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai remonter. Elle était aussi la préfiguration de la résurrection à venir de Jésus lui-même. Mais il y a plus encore. Les accomplissements de Dieu dans l’ordre temporel constituent des signes tangibles des réalités spirituelles qui échappent à nos sens. Les résurrections de Lazare et du Christ sont les signes de notre propre renaissance lorsque nous accueillons l’Esprit que le Christ nous a légué en héritage et qui nous fait passer de la mort du péché à la vie dans l’Esprit, accomplissant la parole du Seigneur à Ézéchiel : Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez ; je vous donnerai le repos sur votre terre. Ceux qui accueillent l’Esprit dans leur cœur trouvent le repos dès à présent par l’apaisement de passions, par la grâce qu’apporte cet Esprit qui, s’Il ne fait pas disparaître les passions qui cherchent à nous tenir en esclavage, nous donne par sa grâce la force de leur résister, procurant un repos relatif en attente de celui auquel nous aspirons en plénitude pour l’éternité en vertu de la divine Miséricorde. C’est la conclusion à laquelle en arrive l’apôtre Paul : si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus, le Christ, d’entre les morts donnera aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

J’ouvre mon cœur à l’Esprit pour échapper à la mort entrée dans le monde par l’envie du diable (Sg 2, 24) et ainsi entrer dans la vie à laquelle nous destinait Dieu avant que ne survienne le péché des origines et jouir d’une paix relative en attente du repos éternel.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article