Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
24 Mars 2023 Parole du jour
En ce temps-là, l’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? » L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta. Luc 1, 26-38 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Depuis que le Verbe a revêtu la chair par l’action de l’Esprit Saint dans le sein de Marie et rendu de ce fait toute chair capable d’accueillir en son cœur le même Esprit d’Amour, Dieu nous propose à nous aussi de venir en nous par son Esprit. Dieu vient par son Esprit Saint habiter le cœur de ceux qui acceptent de répondre généreusement à l’invitation qui leur est faite à la suite de Marie : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Les premiers bénéficiaires de cette ère nouvelle, l’ère de l’Esprit, ont été les apôtres à la Pentecôte. L’action de l’Esprit a transformé l’amour de ces hommes, un amour que l’on constate entaché par la recherche de leur intérêt personnel tout au long de la lecture des Évangiles, pour le faire tendre à la perfection de l’amour, à un amour de don total sans aucune attente de retour, parce qu’à partir du moment où les Apôtres ont accepté d’accueillir l’Esprit en leur cœur, ce ne sont plus eux qui agissaient et aimaient, mais Dieu en eux et à travers eux. Pareillement, à la suite de Marie et des Apôtres, nous devons ouvrir notre cœur à l’Esprit Saint pour que notre amour entre dans une nouvelle dimension, dans l’infinité de l’amour de Dieu.
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je demande sans relâche à ce que l’Esprit Saint vienne habiter dans mon cœur, à ce qu’Il y accroisse sa Présence. Cette Présence de Dieu en moi, je la vivifie en communiant au corps du Christ dans le pain eucharistique. Je maintiens mon cœur ouvert à l’action de l’Esprit par le pardon, dans le sacrement de Réconciliation, des péchés qui L’en chassent, Amour et non-amour ne pouvant cohabiter au sein d’un même cœur.