Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Mars 2023 Parole du jour
En ce temps-là, après avoir guéri le paralysé un jour de sabbat, Jésus déclara aux Juifs : « Mon Père est toujours à l’œuvre, et moi aussi, je suis à l’œuvre. » C’est pourquoi, de plus en plus, les Juifs cherchaient à le tuer, car non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais encore il disait que Dieu était son propre Père, et il se faisait ainsi l’égal de Dieu. Jésus reprit donc la parole. Il leur déclarait : « Amen, amen, je vous le dis : le Fils ne peut rien faire de lui-même, il fait seulement ce qu’il voit faire par le Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait. Il lui montrera des œuvres plus grandes encore, si bien que vous serez dans l’étonnement. Comme le Père, en effet, relève les morts et les fait vivre, ainsi le Fils, lui aussi, fait vivre qui il veut. Car le Père ne juge personne : il a donné au Fils tout pouvoir pour juger, afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui ne rend pas honneur au Fils ne rend pas non plus honneur au Père, qui l’a envoyé. Amen, amen, je vous le dis : qui écoute ma parole et croit en Celui qui m’a envoyé, obtient la vie éternelle et il échappe au jugement, car déjà il passe de la mort à la vie. Amen, amen, je vous le dis : l’heure vient – et c’est maintenant – où les morts entendront la voix du Fils de Dieu, et ceux qui l’auront entendue vivront. Comme le Père, en effet, a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir, lui aussi, la vie en lui-même ; et il lui a donné pouvoir d’exercer le jugement, parce qu’il est le Fils de l’homme. Ne soyez pas étonnés ; l’heure vient où tous ceux qui sont dans les tombeaux entendront sa voix ; alors, ceux qui ont fait le bien sortiront pour ressusciter et vivre, ceux qui ont fait le mal, pour ressusciter et être jugés. Moi, je ne peux rien faire de moi-même ; je rends mon jugement d’après ce que j’entends, et mon jugement est juste, parce que je ne cherche pas à faire ma volonté, mais la volonté de Celui qui m’a envoyé. » Jean 5, 17-30 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Si le Fils de Dieu ne peut rien faire de lui-même, à plus forte raison, nous-mêmes simples mortels. L’apôtre Paul dit que « nul ne peut confesser que Jésus est Seigneur, si ce n’est par l’Esprit Saint » (1 Co 12, 3) en continuité avec la déclaration faite par Jésus à Pierre après que ce dernier eut confessé qu’il était le Christ, le Fils du Dieu vivant : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux! » (Mt 16, 16-17)
De même que l’outil ne peut rien faire par lui-même s’il n’est tenu par la main de l’artisan, pareillement nous révélons nous incapables du don total et désintéressé de nous-mêmes que requiert l’amour authentique si nous ne sommes pas introduits par l’Esprit Saint au cœur de l’amour trinitaire pour percevoir la volonté du Père céleste et y puiser la grâce requise pour la mettre en œuvre. Jésus, le Chemin, la Vérité et la Vie est venu dans le monde pour nous indiquer la route à suivre : « personne ne va vers le Père sans passer par moi. » (Jn 14, 6) Ce qui s’applique à lui, « moi, je ne puis rien faire de moi-même », s’applique pareillement à nous : hors de moi vous ne pouvez rien faire. (Jn 15, 5)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je prends conscience de mon incapacité radicale à produire l’amour que Dieu attend de moi, à savoir aimer comme Lui aime, c’est-à-dire sans limite. Fort de ce constat de faiblesse, je me remets entièrement entre ses mains afin qu’Il vienne aimer en moi et à travers moi. C’est le chemin qu’a parcouru avant nous l’apôtre Paul : « le Seigneur m'a déclaré: "Ma grâce te suffit: car la puissance se déploie dans la faiblesse." C'est donc de grand cœur que je me glorifierai surtout de mes faiblesses, afin que repose sur moi la puissance du Christ. (2 Co 12, 9)