Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Les saints, solidaires de leurs contemporains

En ces jours-là, le Seigneur parla à Moïse : « Va, descends, car ton peuple s’est corrompu, lui que tu as fait monter du pays d’Égypte. Ils n’auront pas mis longtemps à s’écarter du chemin que je leur avais ordonné de suivre ! Ils se sont fait un veau en métal fondu et se sont prosternés devant lui. Ils lui ont offert des sacrifices en proclamant : “Israël, voici tes dieux, qui t’ont fait monter du pays d’Égypte.” » Le Seigneur dit encore à Moïse : « Je vois que ce peuple est un peuple à la nuque raide. Maintenant, laisse-moi faire ; ma colère va s’enflammer contre eux et je vais les exterminer ! Mais, de toi, je ferai une grande nation. » Moïse apaisa le visage du Seigneur son Dieu en disant : « Pourquoi, Seigneur, ta colère s’enflammerait-elle contre ton peuple, que tu as fait sortir du pays d’Égypte par ta grande force et ta main puissante ? Pourquoi donner aux Égyptiens l’occasion de dire : “C’est par méchanceté qu’il les a fait sortir ; il voulait les tuer dans les montagnes et les exterminer à la surface de la terre” ? Reviens de l’ardeur de ta colère, renonce au mal que tu veux faire à ton peuple. Souviens-toi de tes serviteurs, Abraham, Isaac et Israël, à qui tu as juré par toi-même : “Je multiplierai votre descendance comme les étoiles du ciel ; je donnerai, comme je l’ai dit, tout ce pays à vos descendants, et il sera pour toujours leur héritage.” » Le Seigneur renonça au mal qu’il avait voulu faire à son peuple.

Livre de l’Exode 32, 7-14

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Dieu recrute ! Il se cherche des collaborateurs, des âmes généreuses prêtes à renoncer à elles-mêmes pour Le laisser agir et aimer en elles et à travers elles, à Lui offrir un point d’appui à partir duquel Il puisse manifester son Amour de manière visible et tangible à un monde qui L’ignore bien qu’Il en soit le Créateur. Une caractéristique commune à ceux qui répondent positivement à l’appel de Dieu se trouve en ce qu’ils ne recherchent pas leur intérêt propre, mais le bien commun, le salut du plus grand nombre. Moïse représente une figure éminente de ceux qui ont prêté leur concours, leur être tout entier, à l’action divine. Dieu met à l’épreuve la solidarité de Moïse envers ses contemporains lorsqu’Il lui propose de réaliser à travers sa seule personne le projet d’amour qu’Il avait conçu pour le peuple tout entier. Moïse, tout imprégné de l’Amour, décline la proposition qui lui a été faite pour se poser en intercesseur en faveur de ses compatriotes et leur éviter de récolter le salaire de leur péché, que Dieu les abandonne à eux-mêmes, à l’esclavage de leurs passions désordonnées. Pour arriver à ses fins, pour attirer la bienveillance de Dieu sur le peuple, Moïse fait mémoire des figures éminentes qui l’ont précédé dans le service du Seigneur, Abraham, Isaac et Israël, qui ont accepté de se faire les outils par lesquels Dieu s’est manifesté à l’humanité, particulièrement au peuple juif. Enfin, Moïse a fait mémoire de l’Alliance conclue avec ces derniers et, à travers eux, avec le peuple tout entier.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

À la suite de Moïse, je me fais solidaire de mes contemporains, j’intercède incessamment en leur faveur auprès du Dieu Tout-Puissant, de notre Père céleste commun.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article