Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui

Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort

En ce temps-là, Jésus disait aux Juifs : « Amen, amen, je vous le dis : si quelqu'un garde ma parole, jamais il ne verra la mort. » Les Juifs lui dirent : « Maintenant nous savons bien que tu as un démon. Abraham est mort, les prophètes aussi, et toi, tu dis : “Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort.” Es-tu donc plus grand que notre père Abraham ? Il est mort, et les prophètes aussi sont morts. Pour qui te prends-tu ? » Jésus répondit : « Si je me glorifie moi-même, ma gloire n’est rien ; c’est mon Père qui me glorifie, lui dont vous dites : “Il est notre Dieu”, alors que vous ne le connaissez pas. Moi, je le connais et, si je dis que je ne le connais pas, je serai comme vous, un menteur. Mais je le connais, et sa parole, je la garde. Abraham votre père a exulté, sachant qu’il verrait mon Jour. Il l’a vu, et il s’est réjoui. » Les Juifs lui dirent alors : « Toi qui n’as pas encore cinquante ans, tu as vu Abraham ! » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : avant qu’Abraham fût, moi, JE SUIS. » Alors ils ramassèrent des pierres pour les lui jeter. Mais Jésus, en se cachant, sortit du Temple.

Jean 8, 51-59

Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris

Si quelqu’un garde ma parole, il ne connaîtra jamais la mort. Il ne s’agit pas, bien évidemment, de la mort du corps que n’ont pu éviter Abraham et les prophètes bien qu’ils aient gardé la Parole de Dieu, ainsi que le notent judicieusement les interlocuteurs de Jésus. Ce dont il est question, c’est de la vie et de la mort de l’âme, de la capacité du cœur humain à accueillir Dieu pour qu’Il vienne aimer en lui et à travers lui. C’est ce que Jésus dira explicitement au chapitre 14 de l’évangile de Jean : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera et nous viendrons vers lui et nous nous ferons une demeure chez lui. Celui qui ne m'aime pas ne garde pas mes paroles; et la parole que vous entendez n'est pas de moi, mais du Père qui m'a envoyé. » (Jn 14, 23-24) Quiconque garde la Parole de Dieu dans son cœur et la médite voit nécessairement sa foi s’accroître, ce don de Dieu qui met en relation avec Lui et qui permet de voir les personnes, les choses et les événements avec le regard de Dieu, dans la Vérité. La foi se nourrit de la Parole de Dieu, ce Dieu Amour et Père, qu’elle permet de mieux connaître et, conséquemment, aimer, car on ne peut pas aimer ce que l’on connaît peu ou mal. La Parole de Dieu préserve de la mort parce qu’elle ancre l’Amour en nos cœurs et que l’amour ouvre les portes de la vie éternelle.

Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)

Je prie, je médite, je conserve la Parole de Dieu dans mon cœur avec l’espérance de voir l’Amour prendre racine de plus en plus profondément en moi. Au terme, en vertu de la divine Miséricorde et de la capacité d’aimer qu’auront développé la présence de Dieu et de sa Parole dans mon cœur, j’aspire à la vie éternelle.

Article précédent Article suivant
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article