Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
27 Avril 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : ‘Ils seront tous instruits par Dieu lui-même.’ Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Jean 6, 44-51 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Notre relation à Dieu est une relation d’amour où c’est Lui qui prend toujours l’initiative de faire les premiers pas. Dans sa première lettre, Jean le dira de manière explicite : « En ceci consiste l'amour: ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu, mais c'est lui qui nous a aimés… Quant à nous, aimons, puisque lui nous a aimés le premier. » (1 Jn 4, 10.19) Nous ne pouvons aimer en vérité qu’en nous laissant investir par Dieu de son Amour et en acceptant de Le laisser manifester son Amour à travers nous à un monde qui L’ignore.
Si Dieu attire et que si peu vont vers Lui, est-ce à dire qu’Il a des privilégiés ? Certes pas! Jean, immédiatement avant, dans le chapitre 6 de son Évangile nous a rapporté les paroles de Jésus qui a dit que le Père ne voulait qu’aucun ne se perde. Si tous sont appelés, mais peu sont élus (Mt 22, 14), le défaut n’est pas du côté de Dieu et de l’universalité de son appel, mais bien du nôtre, de notre liberté qui refuse d’entendre l’appel ou d’y donner suite. De là, la parabole du semeur (Mt 13, 1-9).
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je me laisse attirer par l’Amour du Père. Je Lui demande de me donner l’intelligence du cœur pour discerner son appel. Je Lui demande aussi le soutien de sa grâce, une grâce qui nous parvient par l’Esprit que nous a légué le Fils en héritage, afin de répondre positivement à son appel et ainsi Lui rendre amour pour Amour.