Méditations sur les enseignements bibliques pour le quotidien d'aujourd'hui
21 Avril 2023 Parole du jour
En ce temps-là, Jésus passa de l’autre côté de la mer de Galilée, le lac de Tibériade. Une grande foule le suivait, parce qu’elle avait vu les signes qu’il accomplissait sur les malades. Jésus gravit la montagne, et là, il était assis avec ses disciples. Or, la Pâque, la fête des Juifs, était proche. Jésus leva les yeux et vit qu’une foule nombreuse venait à lui. Il dit à Philippe : « Où pourrions-nous acheter du pain pour qu’ils aient à manger ? » Il disait cela pour le mettre à l’épreuve, car il savait bien, lui, ce qu’il allait faire. Philippe lui répondit : « Le salaire de deux cents journées ne suffirait pas pour que chacun reçoive un peu de pain. » Un de ses disciples, André, le frère de Simon-Pierre, lui dit : « Il y a là un jeune garçon qui a cinq pains d’orge et deux poissons, mais qu’est-ce que cela pour tant de monde ! » Jésus dit : « Faites asseoir les gens. » Il y avait beaucoup d’herbe à cet endroit. Ils s’assirent donc, au nombre d’environ cinq mille hommes. Alors Jésus prit les pains et, après avoir rendu grâce, il les distribua aux convives ; il leur donna aussi du poisson, autant qu’ils en voulaient. Quand ils eurent mangé à leur faim, il dit à ses disciples : « Rassemblez les morceaux en surplus, pour que rien ne se perde. » Ils les rassemblèrent, et ils remplirent douze paniers avec les morceaux des cinq pains d’orge, restés en surplus pour ceux qui prenaient cette nourriture. À la vue du signe que Jésus avait accompli, les gens disaient : « C’est vraiment lui le Prophète annoncé, celui qui vient dans le monde. » Mais Jésus savait qu’ils allaient venir l’enlever pour faire de lui leur roi ; alors de nouveau il se retira dans la montagne, lui seul. Jean 6, 1-15 Extrait de la Traduction Liturgique de la Bible - © AELF, Paris |
Quand nous voulons mettre Dieu au service de nos aspirations, de nos ambitions, par trop humaines, Dieu se retire… La seule chose que Dieu recherche c’est notre amour, des personnes qui consentent à accueillir son Amour pour le communiquer, par leur entremise, au plus grand nombre. Cet amour est don de soi à la suite du Christ qui a donné sa vie pour nous sur la croix. Cet amour est service, service notamment de ceux qui sont dans le besoin, telle cette foule affamée. Cet amour se refuse à entrer dans des relations de pouvoir : « Vous savez que ceux qui sont reconnus comme les chefs des nations leur commandent en maîtres, et que les grands exercent sur elles l'empire. Il n'en doit pas être ainsi parmi vous ; mais quiconque veut être grand parmi vous se fera votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, se fera l'esclave de tous. Car le Fils de l'homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie pour la rançon de la multitude. » (Mc 10, 42-45)
Que dois-je faire pour avoir en héritage la vie éternelle ? (Lc 10, 25)
Je veille à résister à la tentation d’entrer dans des relations de pouvoir avec les autres. J’ouvre mon cœur à l’Esprit pour qu’Il le comble d’Amour, un Amour que le cœur ne peut contenir parce qu’il est infini et qui déborde sur le plus grand nombre.